août 2024

Conférence de rentrée de l’Ecole d’ingénieurs

Cette année, c’est Mickaëlle Le Ravalec (IFPEN, promo 1992) qui donnera la conférence de rentrée de l’Ecole d’ingénieurs le vendredi 6 septembre 2024 à 14h, Amphi Terre à la Manufacture.
Elle traitera de L’Hydrogène au Coeur de la Transition Énergétique : Perspectives et Défis.
Ensuite à 16h, il y aura la présentation de Geophyse (et des autres associations dont le BDE, le Student Chapter).
Une présentation du Geophyse sera aussi faite aux M2 ISIE (le 6/9 à 10h15) et M1 ISIE (le 9/9 à 10h15).

avril 2024

Remise des diplômes de l’Ecole (promotion 2023) et Gala

La tradition de la remise des diplômes et du Gala se prolonge.
Les diplômes ont été remis aux ingénieurs de la promotion 2023 ce samedi 27 janvier 2024, dans les locaux de la Manufacture.

La cérémonie a été suivie par le Gala 2024 organisé par le BDE, afin de poursuivre la soirée entre les élèves actuels, les 4A et 5A, leurs familles, des enseignants et alumni.

Geophyse a soutenu comme chaque année les étudiants qui ont organisé cet événement. Cette année les maitres de cérémonie étaient Antoine D. et Antoine S.

février 2024

projet des L3 Discov’Earth

Mise-à-jour 26/03/2024 : les étudiants nous informent que "suite à des difficultés rencontrées lors des sollicitations d’entreprises et de l’organisation sur place, nous pensons malheureusement que ce projet ne pourra pas aboutir pour cette année. Nous vous remercions fortement pour l’intérêt que vous avez porté a l’égard de ce dernier."

Quinze étudiants de L3 de l’EOST préparent un projet de fin d’étude qu’ils souhaitent mener en juin 2024, dans le but de consolider leurs compétences et connaissances acquises pendant leurs années de Licence et les appliquer sur le terrain.
Leur "projet Guadeloupe" vise à en apprendre plus sur le volcanisme (la Soufrière), la géothermie et les énergies renouvelables.
S’ils n’arrivaient pas à réunir le budget nécessaire, un projet de repli sur le volcanisme de la Sicile est envisagé.
NOUVEAU !
Lors de sa réunion de début mars, le comité Géophyse a décidé de soutenir le projet avec une subvention de 600€.
SI individuellement vous voulez soutenir le projet, c’est possible sur leur cagnotte en ligne.

décembre 2023

L’EOST deploie des sismomètres chez les particuliers

C’est un projet de sciences participatives autour de la sismologie, qui consiste à installer des petites stations sismologiques « RaspberryShake » chez des particuliers en Alsace.
L’objectif est multiple : augmenter les points de mesures pour améliorer le suivi de la sismicité en Alsace, et réaliser une étude sociologique de l’approche citoyenne de la sismologie.
Ce projet, qui a débuté par quelques stations dès 2017, associe l’observatoire sismologique national BCSF-Rénass de l’EOST, l’ITI GeoT, les laboratoires ITES et LISEC et les citoyens volontaires. Il bénéficie actuellement du soutien de l’agence nationale de la recherche (projet PrESENCE 2022-2025) et de l’Université de Strasbourg (IdEx SismoCité 2023-2024).

La revue Savoir(s) en a fait une présentation vidéo.

décembre 2023

Le pôle G2EI à la Manufacture

Le pôle G2EI à la Manufacture vient d’être inauguré. Le pôle d’excellence dédié aux géosciences, à l’eau, à l’environnement et à l’ingénierie (G2EI) réunit sous un même (vaste) toit toutes les formations dispensées par l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees), et les activités de recherche associées du laboratoire ICube (CNRS/Engees/Insa/Unistra).
Les étudiants et élèves de l’école fréquentent la Manufacture depuis le début de l’année. Les alumni ayant participé à la journée Géophyse du 24 novembre ont aussi pu le découvrir.

Pour les autres : un article de Savoir(s) présente ce pôle G2EI.

octobre 2023

Mike HEAP est lauréat d’un ERC Synergy grants 2023

Le projet ROTTnROCK porté par Michael Heap, enseignant-chercheur au sein de l’Institut Terre et environnement de Strasbourg (Ites - Unistra/CNRS /Engees) est lauréat d’un ERC Synergy grants 2023. L’objectif du projet, qui implique également plusieurs partenaires étrangers (Allemagne, Suède, Irlande), est d’évaluer le rôle de l’altération hydrothermale sur la morphologie, l’instabilité et les risques volcaniques imprévisibles des volcans. Cette bourse de près de 10 millions d’euros permettra aux quatre institutions partenaires d’investir massivement dans des infrastructures de pointe et d’engager neuf post-doctorants et huit doctorants.
Suite sur Savoir(s).

octobre 2023

Geol-travelers : Guadeloupe - Sous nos pieds bouillonne l’avenir

Début 2023, une quinzaine d’étudiants de Licence Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement à L’EOST ont préparé et organisé un voyage d’étude en Guadeloupe sur le thème "Volcanisme et ressources énergétiques en Guadeloupe". Accompagné de deux enseignants, ils ont mené à bien cette aventure du 5 au 12 juin.
Ils nous proposent de visionner le reportage qu’ils ont effectué sur ce camp de terrain.

Ils ont bénéficié d’un soutien financier de l’EOST, l’ITI GeoT, TotalEnergies, Fondasol, et de Geophyse.

octobre 2023

Décès de Jean-Bernard EDEL

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue retraité, Jean-Bernard EDEL, qui a été des nôtres à l’EOST et l’IPGS pendant toute sa carrière.

Il est décédé mardi 3 octobre en fin de soirée à l’âge de 77 ans, après une longue maladie épuisante contre laquelle il s’est battu pendant cinq ans. Depuis sa retraite en 2012, il vivait à Muhlbach, village proche de Munster, mais venait fréquemment à Strasbourg pour travailler avec ses collègues et les réunions hebdomadaires du "Conseil" dans un restaurant proche.

Jean-Bernard EDEL est ingénieur de l’IPG (diplôme 165, "Étude magnétique des Vosges méridionales. Réalisation d’un appareil de mesure des susceptibilités magnétiques de roches in situ" soutenu le 23 juin 1972). Après un doctorat à Karlsruhe, il est revenu à l’IPG à Strasbourg, comme assistant délégué puis Maitre de Conférence.
Ses recherches concernaient le paléomagnétisme, les méthodes de champ de potentiel, la ceinture varisque européenne, le fossé rhénan.
Les alumni le connaissent surtout par ses cours, et les innombrables stages terrain de 3ème qu’il a animé des années durant avec son complice Georges HERQUEL.

Jean-Bernard a également consacré du temps à Geophyse. Il a été membre du bureau jusqu’en 2005. Il est membre d’honneur de l’association depuis 2011.

Il est possible de déposer un message sur Libra Memoria.

Février 2024 : voir l’hommage dans la lettre de l’EOST n°46.

juin 2023

Des étudiants de l’EOST remportent le GeoQuiz à la réunion de l’EAGE Vienne

Congratulations to Arthur Senechal, Maelys Moulin and Aurore Jules from University of Strasbourg for winning the contest ! They demonstrated their mastery over petroleum geoscience, geology, geophysics, data science, energy transition and more.

mai 2023

Géophyse soutient le voyage d’études d’étudiants L3

Géophyse a été sollicité par un groupe de 14 étudiants de 3ème année de Licence Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement pour participer au financement de leur voyage d’études sur le thème "Volcanisme et ressources énergétiques en Guadeloupe" entre le 5 et le 12 juin 2023.
Le comité a décidé d’octroyer une subvention exceptionnelle de 750 € au projet ; il a apprécié la qualité du montage et les activités et rendus prévus.
Cette subvention est en parfaite alignement avec une des missions de l’association Géophyse qui est d’ « Aider par tous les moyens possibles au développement de l’EOST et de l’enseignement de la physique du Globe en général ».
En contrepartie, il est demandé :
 de mentionner Géophyse dans les sponsors et que son logo soit visible sur les supports et présentations du projet ;
 de réaliser une présentation de 20mn lors de la journée Géophyse du 24 Novembre 2023 ;
 de fournir des supports photos et articles que nous pourrons relayer sur le site de Géophyse / LinkedIn / twitter / Instagram.

Voir aussi l’actualité sur le site de l’EOST.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Iti GeOT, l’EOST, Fondasol, TotalEnergies et Géophyse.

février 2023

La formation de l’EOST s’installe à la Manufacture des Tabacs de Strasbourg

Les enseignements de l’EOST sont désormais localisés dans le nouveau bâtiment de la Manufacture des Tabacs à la Krutenau. Les étudiants de l’EOST ainsi que les élèves ingénieurs ont inauguré ce lundi 27 février les amphithéâtres et les salles de cours.

Lire la suite sur https://eost.unistra.fr/actualites/actualite/la-formation-de-leost-sinstalle-a-la-manufacture-des-tabacs-de-strasbourg

février 2023

Décès de Hilaire LEGROS

Nous avons appris le décès le 31 janvier 2023 de Hilaire LEGROS, professeur émérite à l’Eost et membre de l’équipe ’Dynamique Globale’ de l’Ites.
Hilaire était un enseignant remarquable qui a entrainé dans ses passions de nombreux étudiants. C’était aussi un collègue attentif aux autres, toujours à l’écoute, et généreux dans le partage de son savoir avec les nombreuses générations d’étudiants et de chercheurs qui l’ont côtoyé.
Il avait publié en 2000 Voyage à l’intérieur de la Terre avec Vincent DEPARIS (Promo 1993) et Jean-Paul Poirier.
Il était récemment présent à la cérémonie de remise de la médaille d’Honneur du CNRS à Jacques HINDERER (le 16 novembre 2022, à la délégation Alsace du CNRS).
Il est possible de partager un message de condoléances, un souvenir, une photo et de s’informer sur les obsèques sur https://www.pompesfunebresmarlenheim.fr/avis-de-deces/hilaire-marcel-albert-legros-furdenheim-ds00285857

octobre 2022

Jean-François Girard, nouveau directeur de l’EOST

Depuis le 1er septembre, Jean-François Girard remplace Frédéric Masson à la tête de l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost). Parmi ses objectifs : celui de donner une place aux géosciences dans l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.
La suite sur https://savoirs.unistra.fr

octobre 2022

Visite d’une acquisition sismique autour de Betschdorf

9 élèves du cours de sismique 3A, avec Jean-Michel Marthelot et Matthias Zillmer, ont pu visiter l’acquisition sismique en cours dans la région de Betschdorf effectuée par S3 (Thomas Bianchi, alumni 1995, est un des fondateurs) pour le compte de Lithium de France, projet "les Sources".
Ils ont été accueilli en particulier par des anciens, Abigaëlle Peterschmitt (2011) et Jeanne Vidal (2017).





[Photos JM Marthelot]

juillet 2022

Soutenez le transfert de l’école d’ingénieurs vers la Manufacture

L’école d’ingénieurs de l’EOST va déménager à la Manufacture, vraisemblablement à partir du 2eme semestre de l’année universitaire 2022-2023.
Plusieurs articles ont fait état de l’avancement de ce projet : Reprise des travaux à la Manufacture, Entrez dans la Manufacture des tabacs, au cœur de la Krutenau !, et A la Manufacture des tabacs, des travaux en bon ordre de marche.
Avec l’ENGEES, l’Ecole y disposera de locaux comme : 2 amphithéâtres, 15 salles de cours, 6 salles informatiques, plusieurs salles de travaux pratiques, 1 hall d’accueil et d’échanges.

Il subsiste des difficultés à boucler le budget, notamment concernant l’achat de mobilier. Alors si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer via la Fondation de l’Université.
De la même façon, votre entreprise peut soutenir le projet.

Documents VURPAS ARCHITECTES

mars 2022

Remise des diplômes de l’Ecole (promotion 2020 et 2021) et Gala

Çà y est, il est à nouveau possible de célébrer les diplômés de l’école d’ingénieurs.
La cérémonie de remise des diplômes des promotions 2020 et 2021 se déroulera le samedi 2 avril 2022 à 17h à l’EOST, petit Amphi des Maths.

De façon traditionnelle, le Gala permettra de poursuivre la soirée entre les élèves actuels, les 4A et 5A, leurs familles, des enseignants et alumni. Geophyse soutient comme chaque année les étudiants qui organisent cet événement.
Si vous souhaitez participer ou avoir des informations, contactez Geophyse.

Le 2 Avril c’était le gala @ecole_terre. #Géophyse était partenaire, comme toujours. Anita, Auriane et Roxane du bureau ont profité des places sponsors pour participer à la soirée.
Crédit photo : Nathan Blanchet

— Géophyse (@geophyse) April 10, 2022

janvier 2022

Alexandre Remaître nous a quittés

Alexandre Remaître nous a quittés le 9 décembre 2021 à l’âge de 47 ans. Enseignant-chercheur de l’Université de Strasbourg depuis 2007, il assurait ses enseignements de géomorphologie quantitative à la fois à l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et à la Faculté de géographie et d’aménagement, et menait avec dynamisme des recherches sur les conditions de déclenchement de mouvements de terrain, au sein de l’équipe Déformation active de l’Institut Terre et environnement de Strasbourg (Ites, UMR 7063, CNRS-Engees-Unistra).

Voir l’article sur le site de l’Université.

décembre 2021

A la Manufacture des tabacs, des travaux en bon ordre de marche

En six mois (dernier article en juin 2021), les travaux à la Manufacture des tabacs ont bien avancé, avec les opérations de finition achevées dans plusieurs parties du bâtiment : pose des faux-plafonds et des sols, peinture, etc. La construction de la halle de technologie est aussi pleinement engagée.
Visite en images sur https://lactu.unistra.fr/n218-edition-du-10-decembre-2021/universite/a-la-manufacture-des-tabacs-des-travaux-en-bon-ordre-de-marche

juin 2021

Entrez dans la Manufacture des tabacs, au cœur de la Krutenau !

Alors que l’auberge de jeunesse a ouvert fin mai, les travaux se poursuivent à la Manufacture des tabacs. Notamment dans la moitié du bâtiment qui sera dévolue à l’enseignement – Eost et Engees pour la partie du projet portée par l’université, Hear dans une autre aile*. Dans cet immense joyau du patrimoine industriel, au cœur de la Krutenau, un projet multifonctionnel et multipartenarial se dessine. Suivez le guide !

https://lactu.unistra.fr/n211-edition-du-25-juin-2021/universite/entrez-dans-la-manufacture-des-tabacs-au-coeur-de-la-krutenau

La rentrée des élèves est prévue pour l’automne 2022.

septembre 2020

Reprise des travaux à la Manufacture

L’ancienne manufacture des tabacs devait accueillir les étudiants de l’école à partir de la rentrée de septembre 2021. Le confinement et la Covid-19 ont retardé les travaux qui ont cependant repris.
Les informations sont à lire sur lactu.unistra.fr

juillet 2020

Centenaire du 1er diplôme d’ingénieur géophysicien de l’EOST

Cela fait 100 ans, le 9 juillet 1920 précisément, que le premier diplôme a été décerné.
M. MOUNET Paul Frédéric a présenté un mémoire sur "Etudes des tremblements de terre issus de la Fossa Magna (Japon) et, en général, des tremblements de terre issus d’un seul foyer". Le jury était composé de MM Edmond Rothé, Labrouste et Georges Rempp.

Depuis cette date, et jusqu’à ce jour du 9 juillet 2020, 1253 diplômes ont été décernés.

L’EOST fêtera cet événement par une exposition « Terre précieuse, un joyau bleu » visible devant l’EOST à partir du 1er septembre 2020.

Rendez-vous en novembre pour célébrer ce 100eme anniversaire.

juin 2020

le confinement vu par les élèves

La lettre de l’EOST n°35 de juin 2020 illustre les capacités d’adaptation des enseignants pour assurer la poursuite des cours.
Roxane, élève-ingénieur et membre du Comité, a fait passer un questionnaire aux élèves pour savoir comment s’était déroulé cette période "atypique" dans leur scolarité
.

Lors de l’annonce du confinement, personne ne s’attendait à découvrir une nouvelle forme d’enseignement. Il a fallu s’adapter à cette situation inhabituelle sans perdre de vue l’objectif d’apprendre. Les professeurs ont rapidement su être inventifs et s’approprier de nouvelles plateformes pour enseigner. Certains ont opté pour une version du cours en PDF ou diaporama, avec parfois un enregistrement vocal, quand d’autres créaient leur page Youtube ou testaient les différentes plateformes de visioconférences. À l’EOST, nous sommes habitués à prendre nos cours à l’écrit. Il a donc fallu remplacer les feuilles de papier par l’ordinateur, et se rendre parfois compte que le matériel informatique n’était pas toujours adéquat, qu’il manquait des logiciel de programmation, ou que la WIFI n’était pas toujours présente.
Il était difficile de travailler seul et de ne pas avoir la motivation d’être ensemble. Il a fallu trouver un nouveau rythme, d’autant plus que la charge de travail été plus importante qu’en temps normal car les échéances des rendus se regroupaient. La plupart des cours prenaient beaucoup plus de temps à être travaillés, en délaissant d’autres pendant une bonne partie du confinement. Les examens se sont déroulés soit sous la forme habituelle mais à distance, soit en QCM via Moodle, ou encore sous forme d’un devoir maison. Malgré qu’il était plus difficile de poser des questions qu’en présentiel, les professeurs ont su être très disponibles et à l’écoute, que cela soit par mail, par visio ou même par téléphone. Il y a aussi eu une bonne organisation de l’administration qui a été elle aussi très à l’écoute.
D’autres élèves quant à eux étaient en stage. La moitié des 3A se sont retrouvés à l’arrêt et ont vu leur date de fin de stage se décaler. Certains ont dû en trouver un nouveau pour avoir leur nombre de semaines de stage nécessaires. L’autre moitié s’est retrouvée en télétravail. Il a fallu oublier pour un certain temps les sorties terrains ou les manipulations d’expériences, et se tourner vers de la bibliographie ou de la modélisation par exemple. La communication était plus compliquée, mais l’échange de fichiers par drive ou mails et un accès externe aux serveurs ont souvent été utilisé. Il était aussi difficile de garder un bon rythme et il était souvent nécessaire de s’imposer des heures de travail régulières.
Cette période a été compliquée pour tout le monde, que ce soit pour les élèves, les professeurs ou l’administration. Mais nous avons réussi à apprendre de cette expérience, et aucun élève n’a du aller au rattrapage pour ce semestre.

Découvrez les réponses des élèves.

juin 2020

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d’années

À l’occasion du chantier de construction d’une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d’argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l’Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l’origine de ces couleurs en lien avec l’environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l’Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.
Quentin Boesch, Philippe Duringer, Pauline Harlé et Coralie Aichholzer ont pu visiter le site, et ont écrit un petit article explicatif sur le ste planet-terre et apporté des précisions sur l’histoire géologique de cet affleurement, sa position stratigraphique et l’origine de ses magnifiques couleurs.

Droits réservés - © 2020 JB Edel

juin 2020

La 6ème crise par Jean-Claude Gall

Le jour où se figera le battement d’aile du dernier papillon, le jour où retentira l’ultime trille d’un oiseau, le jour où s’éteindra le dernier homme, la Terre redeviendra silencieuse. Un scénario de science-fiction ?

Lire l’analyse de Jean-Claude Gall, paléontologue

mai 2020

Décès de François CORNET

Nous avons appris la disparition de François Henri Cornet, décédé subitement ce samedi 23 mai.
Physicien, après une longue carrière à l’IPG Paris, François est arrivé à l’EOST en 2007. Depuis 2014, il était professeur émérite, très actif. Il a été le professeur de nombreux élèves de l’école.
Geophyse transmet ses condoléances à sa famille, et particulièrement à son fils Jan (promotion 2012).

L’EOST lui rend hommage.

mars 2020

Etudes des lacs arides : regarder le passé pour anticiper le futur

L’Université de Strasbourg vient de publier un article sur les travaux de Mathieu Schuster (IPGS) et Jan-Hendrik May (Université de Melbourne).

« Les lacs réagissent de manière plus forte aux changements climatiques. Les rivages actuels ne seront pas ceux de demain et la configuration de tous les lacs de la planète va changer dans les décennies à venir.
A travers l’étude des paléolacs des zones arides, Mathieu Schuster, chercheur à l’Institut de physique du globe de Strasbourg et Jan-Hendrik May, de l’Université de Melbourne, s’intéressent au passé pour apporter une vision scientifique à ces modifications. »

A lire sur http://www.recherche.unistra.fr/index.php?id=31559.

Pour aller plus loin : « Dans le Sahara, en quête de passé »

décembre 2019

Remise des diplômes de l’Ecole (promotion 2019) et Gala

Samedi 19 janvier 2020 s’est tenue la maintenant traditionnelle cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur aux étudiants de la promotion 2019.
Rendez-vous Amphi Rothé à 17 heures.

La soirée s’est poursuivie à 19h30 par le Gala organisé par le BDE sous le thème du cirque.

août 2019

Conférence de rentrée Ecole 2019

La rentrée 2019 de l’Ecole se déroulera le vendredi 6 septembre.
Il y aura 2 conférenciers : Alexandre STOPIN (promotion 1998, Shell Pays-Bas) et Kevin SAMYN (promotion 2008, BRGM, Strasbourg) Cela se passera dans l’Amphi Rothé à 14h.
Voir le programme complet de la rentrée pour l’Ecole.

La conférence de rentrée de l’EOST sera donnée par Jean-Marc LARDEAUX (Geoazur), sur le thème "Les Alpes : quoi de nouveau dans ce grand “classique” de la géologie des chaines de montagnes ?" le lundi 9 septembre à 14 heures, Grand Amphi des maths.

juin 2019

Philippe Duringer et Jean-Luc Ponche reviennent sur la découverte du plus ancien homo sapiens moderne

Le récit de Philippe Duringer et Jean-Luc Ponche sur la découverte du plus ancien homo sapiens moderne - dans une grotte du nord-est du Laos - est à lire sur http://recherche.unistra.fr/index.php?id=30190

mai 2019

Alliance des Ecoles d’Ingénieurs Françaises en Géosciences

Les écoles d’ingénieurs françaises en géosciences sont peu nombreuses. Elles proposent une formation alliant approches théoriques et mise en oeuvre opérationnelle des concepts sur le terrain. Cinq d’entre elles ont décidé de créer l’Alliance des Ecoles d’Ingénieur Françaises en Géosciences, sous l’égide de la Société Géologique de France. Il s’agit de :
 l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, Université de Lorraine (ENSG) ;
 l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, Université de Strasbourg (EOST) ;
 l’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable, Bordeaux INP (ENSEGID) ;
 la spécialité Sciences de la Terre et Environnement de l’Institut Polytechnique UniLasalle ;
 la spécialité Sciences de la Terre de Polytech Sorbonne, Sorbonne Université.

Ces cinq écoles forment des ingénieurs dans les domaines de la géologie, de la géophysique, de l’hydrogéologie, de la géotechnique, de l’environnement et du numérique. Elles sont des acteurs majeurs pour former des ingénieurs aptes à relever les défis de la transition environnementale et énergétique. Les objectifs de cette alliance sont :
 échanger sur les pratiques pédagogiques ;
 coopérer pour la construction des référentiels de compétences de chaque école, et en particulier pour définir une partie commune à ce référentiel ;
 construire un observatoire des métiers et de l’insertion en géosciences ;
 agir chaque fois que nécessaire, comme un guichet unique vis-à-vis des interlocuteurs, des instances et des tutelles ;
 conduire des actions communes pour la promotion des métiers des géosciences, en particulier auprès des élèves et des enseignants des lycées ;
 développer les possibilités d’échanges entre écoles dans l’intérêt des étudiants.

Les cinq écoles conviennent de se rencontrer au moins deux fois par an, sous la présidence tournante de l’un des responsables. Les participants à ces réunions sont définis en fonction des sujets traités. Les décisions sont prises à l’unanimité.

Voir la présentation de l’Alliance par Judith Sausse sur https://www.geosoc.fr/alliance-des-ecoles-d-ingenieurs-francaises-en-geosciences.html

avril 2019

l’exploration magnétique pour l’archéologie

La prospection magnétique au service de l’archéologie a connu quelques succès ces derniers mois ; pour preuve, ces derniers articles qui relèvent des activités de Marc MUNSCHY, Paul CALOU, Pauline LE MAIRE, Rozan ALKHATIB-ALKONTAR :
 Bedford, B. (2019), Magnetic surveying reveals hidden ancient buildings and streets, Eos, 100, https://doi.org/10.1029/2019EO113625. Published on 11 January 2019.
 Financement régional et européen pour un projet de drone dédié à l’expertise archéologique, le projet DROMMA (DROne de Mesures Magnétiques pour l’Archéologie) a pour but de développer une solution de mesure magnétique aéroportée en drone et adaptée à l’archéologie. Voir http://eost.unistra.fr/actualites/actualite/article/financement-regional-et-europeen-pour-un-projet-de-drone-dedie-a-lexpertise-archeologique/
 Geophyse a déjà publié un article sur La géophysique pour l’égyptologie du futur
 Des Rencontres Interdisciplinaires et Interprofessionnelles Géosciences-Archéologie, seront organisées à Strasbourg, 17-18 juin 2019

janvier 2019

Remise des diplômes de l’Ecole (promotion 2018) et Gala

Samedi 19 janvier 2019 se tiendra la maintenant traditionnelle cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur aux étudiants de la promotion 2018. Rendez-vous Amphi Rothé à 17 heures.

La soirée se poursuivra à 19h30 par le gala organisé par le BDE. Les alumni sont bien évidemment invités, pour tout renseignement : daria.batteux@etu.unistra.fr.
Geophyse est fière d’apporter son soutien à cette manifestation.

juillet 2018

La géophysique pour l’égyptologie du futur

La revue Savoir(s), dans son numéro 33 de mai 2018, publie un article sur 4D Pétamenopé, projet de recherche interdisciplinaire mêlant égyptologues, géophysiciens, géographes, pédologues de Strasbourg et archéomètres du Caire.
Les relevés de prospections magnétiques réalisés par Sonia Brahimi (doctorante IPGS) et Marc Munschy (Physicien IPGS) suggèrent la présence de structures sous des déblais. Les futures fouilles fourniront la preuve terrain des anomalies mesurées.
Voir l’article.

Sonia Brahimi a obtenu le prix de la meilleure présentation de jeune chercheur au 7ème Colloque Maghrébin de Géophysique Appliquée (février 2018, Alger).

juillet 2018

Jean-Claude GALL nommé ambassadeur du Réseau Alumni

Jean-Claude GALL, professeur émérite, géologue et paléontologue, a été nommé 1er ambassadeur du Réseau Alumni de l’Université de Strasbourg pour l’année 2018/2019. Il aura pour vaste mission de partir à la recherche des seniors de l’Université de Strasbourg pour les initier au réseau Alumni.

Son message fait la Une de la dernière lettre d’info Alum’News n°19 - Juillet 2018

juillet 2018

Conférence de rentrée Ecole 2018

La rentrée 2018 de l’Ecole se déroulera le vendredi 7 septembre.
Il y aura 2 conférences de rentrée : une par Julie LATOUILLE (diplômée EOST en 1998, Schlumberger) et l’autre par Philippe SOLANS (diplômé EOST en 2012, Total)
Voir le programme complet.

La conférence de rentrée de l’EOST sera donnée par Jean-François Ritz, Directeur de recherche CNRS à Géosciences Montpellier, sur« La paléosismologie : une analyse géologique des séismes passés pour l’estimation de l’aléa sismique », lundi 10 septembre à 14h, grand amphi des maths.

février 2018

Remise des diplômes de l’Ecole (promotion 2017) et Gala

Samedi 20 janvier 2018, les diplômés 2017 de l’EOST avaient repris le chemin de l’amphi Rothé pour la remise des diplômes d’ingénieurs de l’EOST. Ils étaient pour la plupart accompagnés de leurs familles. En présence d’une partie de l’équipe pédagogique et du bureau de Géophyse, Florence Beck a rendu hommage émouvant à Marine-Sophie Jacob, et avec Frédéric Masson ont rappelé la formation et les atouts des ingénieurs de l’EOST. Un pot convivial a permis de célébrer la réussite des nouveaux diplômés.

La soirée du gala a ensuite permis de fêter les nouveaux ingénieurs, avant leur dispersion professionnelle en France et à l’étranger.
Géophyse est heureuse d’avoir soutenu le gala, et souhaite bonne réussite à tous.

janvier 2018

été 2017 : des étudiants de l’EOST sur le terrain en Grèce

Du 1 au 13 juin 2017, douze étudiants de l’EOST (huit troisième année de licence et quatre première année de master) sont partis en Grèce, afin d’étudier les différentes étapes de la formation et de l’évolution d’une chaîne de montagne en contexte téthysien, entre la marge européenne (le massif du Rhodope) et la marge gondwanienne (la zone ionienne), en Grèce.
Notre groupe était accompagné de deux enseignants, Hubert Whitechurch et Marc Ulrich, ainsi que d’une doctorante, Marie-Eva Epin. Le stage a été financé par nos apports personnels, des actions de récolte de fonds, des subventions (EOST, Total, BRGM) ou donations (Gianreto Manatschal et Luis Martinez, sur leurs crédit de recherche).
Ce projet est de notre propre initiative. Nous avions le souhait d’ajouter un terrain à notre formation pour approfondir nos connaissances et nos techniques. Nous avons choisi, d’un commun accord avec nos encadrants, d’étudier la Grèce, puisque que celle-ci complétait bien les cours que nous avions suivi. Étudiants et encadrants ont travaillé ensemble pour construire le parcours le plus enrichissant possible dans le temps imparti.
Grâce à ce stage, nous aurons appris à découvrir un terrain inconnu, comment se l’approprier en mettant en relation les différentes unités géologiques et comment reconstituer une histoire géologique, allant du Jurassique au Crétacé supérieur (de 160 Ma à 65 Ma). Ce stage nous aura permis de comprendre l’histoire post-Crétacé en extension de cette chaîne hellénique, intimement liée à la subduction Tertiaire de la marge africaine sous l’arc égéen. Enfin, nous aurons eu l’occasion de mettre en perspective les similitudes et différences de formation de deux orogènes alpines, les Alpes occidentales franco-suisses et la partie orientale de la chaîne téthysienne.
Pour tous les participants, ce stage est une réussite pédagogique et humaine car elle aura permis à des étudiants et professeurs de créer de nouveaux liens, aux étudiants de découvrir de nouveaux aspects de leurs études. Notre groupe est revenu ravi de notre périple et nous espérons que notre expérience permettra à d’autres étudiants de mener de nouveaux grands projets.

Les étudiants du projet
Contact : Margot Loubiere margot.loubiere@etu.unistra.fr

décembre 2017

Un don pour l’EOST ?

Au travers de la Fondation Unistra, il est maintenant possible de soutenir des projets de l’EOST dans ses missions d’enseignement, en particulier, pour :
 améliorer le matériel de travaux pratiques, en salle ou pour le terrain,
 favoriser les liens avec le monde industriel en permettant aux étudiants de participer à des événements comme le congrès annuel de l’EAGE,
 permettre de développer les stages de terrain.

C’est tout simple, il suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" sur le site de l’EOST

septembre 2017

Rencontre élèves-ingénieurs en stage à Pau et anciens

Les élèves-ingénieurs en stage à Pau et quelques anciens se se retrouvés pour un pot, afin d’échanger sur les stages, les métiers, les carrières, et passer un moment ensemble. S’étaient retrouvé : Anouck ROIGNOT (promotion 2017, en stage en géomorphologie à Berne, de passage à Pau), Mathilde WINEZ (promotion 2017, stage Total), Cédric MENUT (promotion 2018, stage Total), Marine JOUVENT (promotion 2017, en vacances à Pau), Pierre IDOUX (promotion 2018, stage Total), Romaric MACAULT (promotion 2013, Sogeti - Capgemini), Tom VINCENT-DOSPITAL (promotion 2014, Sogeti - Capgemini), Jean-Claude PUECH (promotion 1992, Schlumberger), Didier RAPPIN (promotion 1987, Total).
Une expérience de réseautage intéressante !

août 2017

Conférence de rentrée Ecole 2017

La rentrée 2017 de l’Ecole se déroulera le vendredi 8 septembre.
La conférence de rentrée sera assurée par Emilie CAZES (diplômée EOST en 2012, travaillant chez TERRASOL), sur "titre inconnu".
Voir le programme complet.

La conférence de rentrée de l’EOST sera donnée par Catherine Jeandel  : "Océan, climat et activités humaines", lundi 11 septembre à 14h, grand amphi des maths.

juin 2017

Construction du bâtiment Descartes

A l’occasion du cinquantenaire des bâtiments Descartes (EOST et UFR de Mathématique et d’Informatique), des photos de la construction ont été scannées.
Voici une petite sélection.
Les photos de 1965-1966 sont de Photo Heitz (Strasbourg Neudorf), celles de 2017 de Google.

Construction du batiment Descartes

mars 2017

Cinquantenaire des bâtiments Descartes

L’EOST et l’UFR de Mathématique et d’Informatique fêteront le vendredi 19 mai 2017, de 14h à 17h, le cinquantenaire des bâtiments.
Une page d’histoire à suivre !

janvier 2017

Remise des diplômes de l’Ecole (promotion 2016) et Gala

La cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole de la promotion 2016 s’est déroulée le 20 janvier 2017 dans un amphithéâtre Rothé bien rempli pour l’occasion.
Familles, amis, enseignants, personnels et élèves de l’école étaient présents pour applaudir cette nouvelle promotion de 40 diplômés.
Après un accueil par Frédéric Masson, directeur de l’EOST et un retour sur les trois années de formation passées à l’EOST par Florence Beck, directrice des études, les diplômés se sont vu remettre à tour de rôle leur diplôme par ces deux derniers.
La cérémonie s’est poursuivie par la présentation d’un diaporama par les diplômés 2016, l’occasion de partager avec les personnes en présence les nombreux moments heureux et festifs ayant jalonnés leur parcours à l’école !
Elle s’est terminée autour d’un verre de l’amitié suivi du Gala de l’école qui s’est terminé tard dans la nuit…

août 2016

Romain Millan lauréat d’un prix de la Région Alsace pour son rapport de stage

Romain Millan (Diplôme 2015) vient de recevoir le Prix Recherche de la Région Alsace pour son rapport de stage d’ingénieur. Il avait travaillé sur "Dynamic of the Canadian Artic archipelago glaciers from remote sensing data" à l’université de Califormie à Irvine.
Ce prix est décerné dans le cadre d’un concours organisé par la Région Alsace, destiné à primer les meilleurs rapports de stage réalisés dans une entreprise, un laboratoire de recherche, un laboratoire universitaire ou un centre hospitalier, à l’étranger. Il concerne les étudiants bénéficiaires d’une bourse régionale. Et Romain avait bénéficié d’une bourse Boussole de la Région.
Romain est actuellement en thèse à l’université de Califormie à Irvine.
Voir aussi http://eost.unistra.fr/actualites/actualite/article/un-ancien-eleve-de-leost-laureat-dun-prix-de-la-region-alsace-pour-son-rapport-de-stage/

août 2016

Conférence de rentrée Ecole 2016

La rentrée 2016 de l’Ecole se déroulera le vendredi 9 septembre.
La conférence de rentrée sera assurée par Marie SCHOLER-MENDEZ (diplômée EOST en 2008, travaillant chez Zurich Insurance Company), sur "La géophysique en dehors du pétrole".
Voir le programme complet.

La conférence de rentrée de l’EOST sera donnée par Barbara Romanowicz : "Imagerie sismique globale du manteau terrestre : progrès récents dans la résolution des panaches mantelliques", lundi 12 septembre à 14h, grand amphi des maths.

janvier 2016

L’école d’ingénieurs est habilité pour 6 ans par la CTI

Un comité d’experts de la commission du titre d’ingénieurs (CTI) est passée à l’EOST le 8 octobre dernier, pour évaluer la capacité de l’école à délivrer le diplôme d’ingénieur. Avant de venir, les membres du comité avaient pu étudier un dossier (75 pages, plus 230 pages d’annexes).
4 axes stratégiques ont été mis en avant pour la période 2016-2022 dans le plan stratégique : (1) diversifier le recrutement, (2) finaliser le pôle G2EI (Géosciences, Eau et Environnement, Ingénierie), (3) renforcer les liens avec les partenaires industriels et (4) renforcer l’attractivité internationale.
Le comité a pu rencontrer l’équipe de direction de l’EOST et de l’école, des partenaires industriels et des membres extérieurs du Conseil (qui avaient fait spécialement le déplacement à Strasbourg), les représentants des associations étudiantes, des enseignants, des personnels, des élèves, de l’Université.

L’Ecole vient d’avoir la réponse : l’habilitation est donnée pour une nouvelle période de 6 ans , soit la durée maximale possible.

décembre 2015

Remise des diplomes de l’Ecole et Gala 2015

C’est maintenant devenu une tradition !
La cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole (diplômés 2015) a eu lieu vendredi 18 décembre 2015 à 18h dans l’amphithéâtre Rothé.
Florence Beck, directrice des études, a accueilli les 33 diplômés de la promotion, ainsi que leurs parents, amis et les élèves de l’école. Dans cette promotion 2015, 6 étudiants ont bénéficié d’un cursus Erasmus (2 à l’université d’Oslo, 2 à l’université de Trondheim, 1 à Imperial College Londres et 1 à Université Complutense de Madrid) et 2 d’une année de césure. 4 effectuent un double diplôme EOST-ENSG, et 1 un simple diplôme EOST-ENSG. 12 élèves ont aussi obtenu le Master d’excellence.
Frédéric Masson, directeur de l’EOST, et Florence Beck ont ensuite remis le diplôme à chacun.

Les élèves de l’école ont ensuite organisé un Gala au Cercle St Symphorien à Illkirch Graffenstaden à partir de 20h30.

novembre 2015

Départ à la retraite de Muriel Eichhorn

Vendredi 16 octobre dernier, l’EOST s’est rassemblée autour de Muriel Eichhorn pour la remercier de son travail précieux et de implication pour l’école et l’enseignement de l’EOST en général. En effet, Muriel Eichhorn, qui s’occupait de la gestion de la scolarité de l’école depuis de nombreuses années, est partie à la retraite.
Le temps festif a aussi été l’occasion de lui souhaiter une très belle continuation dans sa vie post-EOST !

Retraite Muriel Eichhorn
MS

septembre 2015

Pauline Le Maire a réalisé une cartographie magnétique du campus

Pauline Le Maire (Master ST et actuellement doctorante à l’IPGS) a réalisé cet été une cartographie magnétique des jardins de la rue de l’Université.
Son étude a fait l’objet d"un article dans L’Actu, le journal électronique interne de l’Université de Strasbourg

septembre 2015

Une élève à l’école d’été franco-allemande "Die Brücke"

Flore REMBERT, élève ingénieur à l’EOST, a participé à cette école d’été, portée par le réseau Alsace Tech, qui a réuni du 19 au 29 août sur le campus de l’Université de Haute Alsace 12 étudiants français des grandes écoles d’Alsace et 12 étudiants allemands et suisses des Hochschulen de TriRhenaTech, partenaires du Rhin supérieur, mais aussi d’Universités allemandes suivant des cursus de l’Université Franco Allemande.
Dix jours pour franchir de nouveaux ponts, découvrir l’autre culture, rompre la barrière linguistique, développer un esprit d’équipe, construire des amitiés et s’ouvrir l’esprit.
Avec son équipe, Flore a remporté le 1er prix du concours organisé dans le cadre de l’école.
Plus d’informations et son témoignage sur le site de l’EOST.

août 2015

Conférence de rentrée Ecole 2015

La rentrée de l’école d’ingénieurs se fera le vendredi 4 septembre 2015.
Cette année, ce sera Marc BELLER (Geophysical Advisor-Exploration Department, Wintershall, promotion 1991) qui donnera la conférence de rentrée sur le thème "Exploration et développement d’hydrocarbures dans le sud de la Mer du Nord : Challenges Géophysiques"

juin 2015

Evolution de la formation d’ingénieurs à la rentrée 2015-2016

Dans un souci d’amélioration continue de la formation d’ingénieur de l’EOST, un certains nombre de modifications sont proposées pour la rentrée 2015-2016.
Voir page 3 de la lettre de l’EOST n°20 (juin 2015).

mars 2015

Master Erasmus Mundus "Ressources liées à la Dynamique de la Terre"

L’EOST(Université de Strasbourg), avec les Universités de Prague et de Barcelone, construit actuellement un consortium international de hautes institutions d’éducation (HEI) afin de candidater pour un Master conjoint en « Ressources liées à la Dynamique de la Terre » (DESYRE) auprès de l’Union européenne.
Le but de ce Master est de prodiguer aux étudiants des connaissances en méthodes modernes de la Géodynamique (géologie structural, pétrologie, géochimie et géophysique), qui leur permettront de poursuivre des recherches poussées et de développer de nouvelles approches dans le domaine de l’exploration des ressources dans leur contexte géodynamique.
Le consortium souhaite étendre ses partenariats scientifiques internationaux aux compagnies, en Europe et en dehors de l’Europe, avec des expertises spécifiques dans les domaines d’étude et professionnels couverts par le programme, et qui souhaiteraient participer au cursus et/ou accueillir des professionnels très bien qualifiés.
N’hésitez pas à transmettre à vos collègues chargées des relations internationales et nous contacter si vous souhaitez d’autres renseignements

février 2015

4L Trophy : c’est parti !

Carole Glaas et Manon Lincker, 20 ans, deux élèves ingénieurs 1A de l’EOST, sont parties ce matin de l’EOST pour participer à la 18ème édition du 4L Trophy. Première étape : rejoindre le Village-Départ à Biarritz (18 et 19/2).
Le 4L Trophy propose à environ 1300 équipages de parcourir 6000km de routes et de pistes entre la France, l’Espagne et le Maroc, afin de relier Marrakech après 10 jours de raid.
Cette expédition se veut aussi écocitoyenne et solidaire : ne laisser aucune trace du bivouac après le départ des équipages, collecter du matériel scolaire ou paramédical au bénéfice des écoliers marocains,
Nos deux étudiantes espèrent franchir la ligne d’arrivée avec leur bolide de 28 ans. Bonne route à elles !

Félicitations ! Carole et Manon ont terminé 10° au classement général, et 3° au classement féminin.

décembre 2014

Cérémonie de remise des diplômes 2014 et Gala

La cérémonie des diplômes 2014 de l’Ecole s’est tenue vendredi 19 décembre 2014 à 18h dans l’Amphi Rothé.

(Photo Geophyse)
Elle a été suivie à partir de 20h30 par le Gala organisé par les élèves.

novembre 2014

Journée recherche 12/12/2014

La prochaine 1/2 journée recherche aura lieu le vendredi 12 décembre matin, dans l’amphi Rothé. Son thème est "la géologie du massif des Vosges". Les alumni sont invités à y participer.
Elle sera suivie par une AG de l’EOST.
Et elle se terminera par le traditionnel repas de Noël offert par l’EOST. Celui-ci aura lieu dans les salles TD1 et TD2 derrière l’amphi Rothé.

juillet 2014

Conférence de rentrée Ecole 2014

la rentrée de l’école d’ingénieurs se fera le vendredi 5 septembre 2014.
Cette année, ce seront Jean-Claude PUECH (Schlumberger, promotion 1992) et Sébastien SOULAS (BP, promotion 1994) qui donneront la conférence de rentrée sur le thème "Approches conventionnelles et non-conventionnelles de la sismique de puits moderne".

décembre 2013

Cérémonie autour du 1000ème diplôme de l’EOST le 20 décembre 2013

Le 20 décembre 2013 s’est déroulée la cérémonie autour du 1000e diplôme d’ingénieur de l’EOST, en présence de personnalités de l’Université de Strasbourg et du monde industriel.

Environ 200 personnes, parmi lesquelles les élèves ingénieurs, ont assisté à cette cérémonie.

La cérémonie s’est conclue par la remise des diplômes.

Un cocktail chaleureux a clôturé la soirée.

décembre 2013

Soutenance du 1000ème diplôme

Le vendredi 13 décembre, Coralie MATHIEU a soutenu le 1000eme diplôme de l’EOST.
Coralie MATHIEU a fait son stage chez TOTAL à Pau et vient d’intégrer l’IFP School. Son sujet est "Calibration et interprétation 4D dans les carbonates", son maître de stage chez TOTAL est Emmanuelle BRECHET (une ancienne de l’EOST diplômée en 1997) et son superviseur Jean-Michel Marthelot. Le Président du jury est Frédéric Masson.

V. Bertrand

décembre 2013

Interview de Frédéric Masson dans l’Actu

À l’occasion du 1000e diplôme d’ingénieur délivré par l’École et observatoire des sciences de la Terre (Éost), coup de zoom sur cette école atypique de l’Université de Strasbourg, en compagnie de son directeur, Frédéric Masson.

Lire la suite dans L’Actu 84 du 13/12/2013.

décembre 2013

Invitation à la Cérémonie autour du 1000e diplôme de l’EOST

décembre 2012

Invitation au Gala de l’EOST le vendredi 14 décembre 2012

Vous êtes tous invités à la soirée de Gala de l’Eost qui aura lieu le vendredi 14 décembre 2012.
Cet évènement est l’occasion de réunir les élèves actuels mais aussi les anciens, ainsi que le corps enseignant de l’Eost.
Les organisatrices espérent donc vous voir nombreux pour célébrer les nouveaux diplômés.

Voir l’invitation.