Décès de Jean-Bernard EDEL

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue retraité, Jean-Bernard EDEL, qui a été des nôtres à l’EOST et l’IPGS pendant toute sa carrière.

Il est décédé mardi 3 octobre en fin de soirée à l’âge de 77 ans, après une longue maladie épuisante contre laquelle il s’est battu pendant cinq ans. Depuis sa retraite en 2012, il vivait à Muhlbach, village proche de Munster, mais venait fréquemment à Strasbourg pour travailler avec ses collègues et les réunions hebdomadaires du "Conseil" dans un restaurant proche.

Jean-Bernard EDEL est ingénieur de l’IPG (diplôme 165, "Étude magnétique des Vosges méridionales. Réalisation d’un appareil de mesure des susceptibilités magnétiques de roches in situ" soutenu le 23 juin 1972). Après un doctorat à Karlsruhe, il est revenu à l’IPG à Strasbourg, comme assistant délégué puis Maitre de Conférence.
Ses recherches concernaient le paléomagnétisme, les méthodes de champ de potentiel, la ceinture varisque européenne, le fossé rhénan.
Les alumni le connaissent surtout par ses cours, et les innombrables stages terrain de 3ème qu’il a animé des années durant avec son complice Georges HERQUEL.

Jean-Bernard a également consacré du temps à Geophyse. Il a été membre du bureau jusqu’en 2005. Il est membre d’honneur de l’association depuis 2011.

Il est possible de déposer un message sur Libra Memoria.

Février 2024 : voir l’hommage dans la lettre de l’EOST n°46.