été 2017 : des étudiants de l’EOST sur le terrain en Grèce

Du 1 au 13 juin 2017, douze étudiants de l’EOST (huit troisième année de licence et quatre première année de master) sont partis en Grèce, afin d’étudier les différentes étapes de la formation et de l’évolution d’une chaîne de montagne en contexte téthysien, entre la marge européenne (le massif du Rhodope) et la marge gondwanienne (la zone ionienne), en Grèce.
Notre groupe était accompagné de deux enseignants, Hubert Whitechurch et Marc Ulrich, ainsi que d’une doctorante, Marie-Eva Epin. Le stage a été financé par nos apports personnels, des actions de récolte de fonds, des subventions (EOST, Total, BRGM) ou donations (Gianreto Manatschal et Luis Martinez, sur leurs crédit de recherche).
Ce projet est de notre propre initiative. Nous avions le souhait d’ajouter un terrain à notre formation pour approfondir nos connaissances et nos techniques. Nous avons choisi, d’un commun accord avec nos encadrants, d’étudier la Grèce, puisque que celle-ci complétait bien les cours que nous avions suivi. Étudiants et encadrants ont travaillé ensemble pour construire le parcours le plus enrichissant possible dans le temps imparti.
Grâce à ce stage, nous aurons appris à découvrir un terrain inconnu, comment se l’approprier en mettant en relation les différentes unités géologiques et comment reconstituer une histoire géologique, allant du Jurassique au Crétacé supérieur (de 160 Ma à 65 Ma). Ce stage nous aura permis de comprendre l’histoire post-Crétacé en extension de cette chaîne hellénique, intimement liée à la subduction Tertiaire de la marge africaine sous l’arc égéen. Enfin, nous aurons eu l’occasion de mettre en perspective les similitudes et différences de formation de deux orogènes alpines, les Alpes occidentales franco-suisses et la partie orientale de la chaîne téthysienne.
Pour tous les participants, ce stage est une réussite pédagogique et humaine car elle aura permis à des étudiants et professeurs de créer de nouveaux liens, aux étudiants de découvrir de nouveaux aspects de leurs études. Notre groupe est revenu ravi de notre périple et nous espérons que notre expérience permettra à d’autres étudiants de mener de nouveaux grands projets.

Les étudiants du projet
Contact : Margot Loubiere margot.loubiere@etu.unistra.fr