Un point de notre action avant l’été

Bonjour à tous,

Nous arrivons à mi-parcours de 2016, et le temps est venu de faire une courte rétrospective de l’activité de l’association depuis le début de l’année.

Ce premier semestre a été marqué par le décès plutôt soudain de Roland Schlich, qui nous a quittés fin Avril. Les nombreux hommages et messages de condoléances qui ont été postés ont permis de nous rendre compte à quel point la trajectoire de Roland et son impact sur le monde de la recherche en Géophysique ont été significatifs. Roland a par ailleurs aussi toujours été d’un grand soutien pour l’association. Un hommage particulier lui sera rendu lors de la prochaine journée Géophyse, qui aura lieu le 25 Novembre 2016.

Cette journée est le prochain grand rendez-vous ou anciens et étudiants pourront se rencontrer et échanger. Une autre rencontre importante a eu lieu récemment à l’occasion de l’EAGE, le 31 Mai. La soirée a réuni d’une manière informelle et décontractée anciens et élèves. Cet évènement est déjà devenu incontournable pour l’association. Nous en profitons pour remercier les anciens de l’EOST basés à Vienne qui ont aidé à organiser cette rencontre, et nous vous donnons déjà rendez-vous en Juin 2017 pour la prochaine conférence annuelle EAGE qui se tiendra à Paris.

Sur le front de l’emploi, le secteur de la Géophysique est toujours fortement affecté par une crise dans le secteur pétrolier sans précédent de par sa gravité et sa durée. La dernière réunion de l’OPEP du 2 juin, a fait état d’une volonté de laisser le marché se réguler de lui-même, ce qui douche les espoirs d’un rebond franc à court terme. Si le prix du baril tend à remonter ces dernières semaines (vers 50$), les investissements n’ont toujours pas repris et les résultats du deuxième trimestre des sociétés de services sont encore attendus à la baisse pour le huitième trimestre consécutif. Nous avons encouragé les étudiants souhaitant faire carrière dans ce secteur et actuellement en fin de cursus à l’EOST, à prolonger leurs études si cela leur était possible. Les budgets des grandes sociétés étant fixés par exercice annuel, il est fort à penser qu’une relance de l’activité ne se fera pas avant 2017, mais des signaux montrent que l’inversion des courbes est probablement proche.

Pour finir sur une note plus encourageante, notre association se porte plutôt bien. Vous avez été plus nombreux que l’an passé à apporter votre soutien et nous vous en remercions. Le nombre de membres enregistrés sur le groupe LinkedIN a cru de 12% depuis le 1er Janvier. Le nombre de cotisants et de cotisations ont augmenté de 25% par rapport à 2015. Ceci nous permet de continuer à maintenir le site Web de l’association et à l’améliorer, aussi à financer les différentes rencontres EAGE et journée Géophyse, et à en étoffer l’offre. Le trafic sur le groupe LinkedIN et le site Géophyse s’est beaucoup développé avec de nombreux Posts informatifs qui ont été plus suivis que dans le passé. Nous avons lancé l’initiative des « portraits d’anciens » qui a recueilli de bons échos. Tout cela permet à l’association d’être plus visible, mais cela sert aussi la visibilité de l’école, ce qui est très important pour son avenir.

Le potentiel est loin d’être épuisé, et nous vous encourageons à continuer à nous soutenir et à aider à convaincre vos collègues de promo et confrères anciens de l’EOST à en faire de même.

Pour finir, nous souhaitons aux étudiants de faire un bon stage, et à tous de passer un bel été.

Jean-Claude Puech – Président Géophyse 2016