septembre 2024
La Lettre de l’EOST n° 48 (octobre 2024)
Editorial par Jean-François Girard, directeur
Dans ce numéro d’automne, vous trouverez les chiffres de la rentrée. L’érosion lente mais régulière des effectifs en 1er cycle se poursuit, même si pour l’instant les effectifs en 2ème cycle, en Masters et école d’ingénieurs ne sont pas impactés. Tous les parcours sont donc ouverts et vont faire vivre l’offre de formation 2024-28, offrant toujours plus de passerelles pour des parcours personnalisés.
Avec la fermeture, pour 2 ans de travaux, de l’institut de Géologie rue Blessig, les cours des filières de l’Eost sont plus que jamais concentrés à la Manufacture des tabacs. Les prépa-Capes-Agrégation sont installées temporairement à l’espace St Georges et l’amphithéâtre Rothé retrouve une majorité de cours en géosciences. Les enseignements de Licence 1 ne sont pas affectés, car organisés dans le cadre du pôle Licence Sciences avec les facultés de Physique, Chimie et Mathématiques. Le musée de Minéralogie et les collections de Paléontologie sont également fermés pendant la durée des travaux, et une réflexion est engagée sur leur réaménagement et leur offre pour la médiation scientifique au plus proche des enjeux de la recherche actuelle.
Vous trouverez aussi dans ce numéro un éclairage sur le réseau thématique NuTS qui a organisé un symposium à l’Eost, et sur les liens entre hydrologie et zone critique étudiés dans le cadre de l’IR Ozcar. Dans le volet recherche de ce numéro, on souligne le succès au financement des 2 Instituts Transverses Thématiques portés par l’Eost jusqu’en 2028, GeoT et Sustainabil’ITI. Ils vont permettre de poursuivre le développement des thématiques portées par l’ITES dans un cadre inter-disciplinaire.
Dans l’actualité proche, on notera l’inauguration, par la Ville de Strasbourg, de l’ensemble de la Manufacture les 4-5-6 octobre. Mais c’est aussi le lancement de l’année des Geosciences le 16 octobre : un portail national va permettre de rapprocher les acteurs de la recherche des établissements scolaires. Une phase de recensement des actions est en cours, notamment des séminaires dédiés et organisés avec les collèges et lycées. En sus des actions comme les portes-ouvertes, journées du patrimoine ou fête de la science, informer dès le début du lycée sur métiers des géosciences permettra d’éveiller des vocations !
Bonne lecture.
juin 2024
La Lettre de l’EOST n° 47 (juin 2024)
Le numéro de juin 2024 de la Lettre de l’Eost est disponible. Ce second numéro de l’année fait le point sur la vie de l’Eost et de ses observatoires, les recherches et les activités grand public des derniers mois.
Une fin d’année universitaire marquée par des changements de responsabilités et dans les programmes d’enseignement, des observatoires qui se tournent vers le passé et nous emmènent en Antarctique, une recherche qui égrène quelques projets et actions et, pour le grand public, des spectacles, des rencontres et un nouvel épisode de l’histoire de notre ichtyosaure favori.
[V. Bertrand]
Télécharger ce numéro 47
janvier 2024
La Lettre de l’EOST n°46 (février 2024)
Le premier numéro de l’année 2024 de la Lettre de l’Eost est particulièrement riche, avec 20 pages consacrées à la vie de l’Eost et de ses observatoires, les recherches et les activités grand public variées des derniers mois.
Dans la rubrique Vie de l’Eost, un hommage et un portrait, un déménagement et la situation de l’égalité de genre. La Formation présente les associations étudiantes de l’Eost, alors que la rubrique Recherche, particulièrement fournie, fait le point sur quelques projets en cours, sur une publication récente et sur les derniers évènements et distinctions. La revue de presse 2023 complète le numéro.
[V.Bertrand]
Télécharger ce numéro 46
octobre 2023
La Lettre de l’EOST n°45 (octobre 2023)
Dans ce numéro 45, vous trouverez :
– dans la rubrique Vie de l’Eost : hommage à deux collègues disparus et présentation de trois nouveaux collègues.
– dans la rubrique Formation : renouvellement de l’habilitation de l’école à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI, les incontournables chiffres de la rentrée, le bon bilan des concours de recrutement des professeurs de SVT de l’enseignement secondaire, la création d’un nouveau master et un voyage d’étudiants.
– dans la rubrique Observatoire : compte-rendu de la mobilisation de l’Eost suite au séisme de La Laigne et retour sur l’école d’été Ozcar-Tereno.
– dans la rubrique Recherche : un article sur les variations interannuelles de la rotation terrestre et les écoulements de fluides dans le noyau, des informations et images sur la mission en Turquie suite aux séismes de février, des actualités de l’ITI GéoT et de la Fered et quelques distinctions.
– dans la rubrique Grand public : une collection de mammifères fossiles, de la danse contemporaine et des arts au Brézouard.
[V.Bertrand]
Télécharger ce numéro 45
juillet 2023
La Lettre de l’EOST n°44 (juin 2023)
Au sommaire de ce numéro :
– Vie de l’Eost : Hommage à Hilaire Legros, Evaluations HCERES de l’OSU
– Formation : Evaluations HCERES License et Master, L’EOST s’installe à la Manufacture, Stages d’initiation à la recherche
– Observatoire : Retour sur le séminaire DataTerra, Mesures gravimétriques dans l’Océan indien
– Recherche : Sur la contamination à la chlordécone, Actualités Fered
– Grand public : Bilan record pour la Nuit des musées
Télécharger ce numéro 44
février 2023
La Lettre de l’EOST n°43 (février 2023)
Ce numéro 43 évoque le projet Manufacture, qui se concrétise dès la fin du mois avec l’accueil des enseignements, avant une prochaine ouverture de la bibliothèque mutualisée en octobre. Dans la rubrique Vie de l’Eost, nous vous présentons également la démarche de réduction de l’emprunte carbone engagée au sein de l’Ites.
Dans la rubrique Formation, les étudiants du Master ISIE sont à l’honneur, avec le compte-rendu du stage en Normandie et Bretagne pour le M1 et le témoignage d’étudiantes en alternance pour le M2.
La rubrique « Observatoire” évoque le lancement du projet de sciences participatives « SismoCité » et les travaux menés dans le cadre de la crise gravitaire d’Embrun, dans les Hautes-Alpes, où les habitations sont menacées par un glissement de terrain.
Côté recherche, les contributions de l’Eost à un numéro thématique sur Mayotte de la revue Comptes-Rendus - Géoscience de l’Académie des sciences et au projet PEPR "Sous-sol bien commun », ainsi qu’un aperçu des recherches polaires menées par l’Eost et un appel à participation au forum organisé par la Fédération recherche environnement et durabilité (Féred).
Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, un rhinocéros en vedette !
[V.Bertrand]
octobre 2022
La Lettre de l’EOST n°42 (octobre 2022)
Ce numéro de rentrée vous fait voyager de Mulhouse au Massif central, de Besançon au Sahara et de l’Italie à l’Antarctique.
Ce numéro 42 commence par le premier édito de Jean-François Girard, nouveau directeur de l’Eost.
Dans ce numéro, vous découvrirez les chiffres des effectifs étudiants dans les différentes filières de l’Eost et deux articles sur les camps de terrain des étudiants.
La rubrique "Observatoire” est riche de sept brèves et articles sur les recrutements, travaux et évènements récents. Deux pages sont en particulier consacrées à la mobilisation de l’Eost suite au séisme de Mulhouse-Sierentz qui s’est produit le 10 septembre dernier.
Côté recherche, vous lirez quelques nouvelles des projets qui démarrent. Deux articles vous feront remonter dans le temps et, pour une fois, les sciences sociales s’invitent au programme.
Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, retour vers l’été avec les olympiades des géosciences et les interventions des membres de l’Eost dans les médias (l’un des documentaires est disponible en replay, mais jusqu’au 9 octobre seulement).
juin 2022
La Lettre de l’EOST n°41 (juin 2022)
Ce numéro 41 commence par le dernier édito en forme de bilan de Frédéric Masson, actuel directeur de l’Eost, qui terminera son second et dernier mandat le 31 août. Son successeur est dès à présent élu par le Conseil de l’Eost. Il s’agit de Jean-François Girard, professeur au sein de l’équipe Géophysique expérimentale d’ITES. Il répond à nos questions.
Dans ce numéro, vous découvrirez également deux nouveaux masters et un bilan du cursus franco-azerbaidjanaise qui fête ses 6 ans cette année, ainsi qu’un projet mené par trois étudiants de l’Eost pour lutter contre la pollution plastique.
La rubrique "Observatoire" vous promènera dans les Pyrénées, en Antarctique, au pieds du Hunga Tonga pour finir au nord de Strasbourg avec le rapport d’experts sur les causes des séismes de 2020 et 2021.
Côté recherche, quelques faits marquants, la sismologie pour étudier le fonctionnement hydrologique en montagne, et des réseaux de neurones pour modéliser des écoulements de fluides dans les milieux poreux.
Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, des nouvelles des collections de paléontologie, un appel à projets art et science et 180 secondes pour une thèse.
février 2022
La Lettre de l’EOST n°40 (février 2022)
Au sommaire du numéro 40 (février 2022) de la lettre de l’EOST :
• Un adieu à notre collègue Alexandre Remaître
• Le travail de fond mené dans les bibliothèques de l’Eost pour préparer le déménagement à venir à la Manufacture
Formation
• Le passage en alternance du Master 2 ISIE
Observatoire
• Aménagement d’une parcelle sur le bassin versant du Strengbach
• Première conférence Ozcar-Tereno s’est déroulée à Strasbourg
• L’Eost opère les services de calcul à la demande en imagerie satellitaire des pôles de données ForM@Ter et Theia
Recherche
• Une nouvelle identité graphique pour l’ITES
• L’intérieur de la planète mercure se dévoile un peu plus grâce à son champ magnétique
• La gravimétrie hybride pour cartographier la dynamique du stockage de l’eau dans un bassin versant de montagne
• Portrait de Baptiste Rousset
• Premières expérimentations en mer pour le projet Magidro
• Projet « Onewater » : un soutien pour la recherche exploratoire dans le domaine de l’eau
• Emergence d’un réseau interdisciplinaire grand-est en science de l’environnement
• Vers l’observation du noyau terrestre avec les variations de gravité
Grand public
• Contribution musée minéralogie au numéro spécial de la revue « Géologues »
• Premier marathon créatif Museomix dans les musées de l’Eost
• L’odyssée Antarctique : Hivernage durant l’année géophysique internationale
septembre 2021
La Lettre de l’EOST n°39 (octobre 2021)
au sommaire du numéro 39 (octobre 2021) de la Lettre de l’EOST :
Les camps de terrain des étudiants de 3e année de Licence et de 3e année de l’école d’ingénieurs et un séminaire sur l’évaluation des compétences dans la rubrique Formation.
La rubrique Observatoire accueille plusieurs articles dans le cadre du centenaire du Bureau central sismologique Français.
Le suivi gravimétrique des masses d’eau souterraines et les tsunamis anciens en Tunisie sont abordés pour la rubrique Recheche, aux côtés d’une présentation de plusieurs projets de recherche de l’Ites.
Enfin, vous trouverez dans ce numéro le programme exceptionnel de l’Eost et du Jardin des sciences pour fêter les 30 ans de la Fête de la Science, qui se déroule du 1er au 3 octobre !
septembre 2021
Lettre de l’Eost : numéro spécial LabEx G-EAU-THERMIE profonde
Ce numéro spécial de la lettre de l’Eost, dédié au bilan du Labex G-eau-thermie Profonde, rappelle l’origine de ce Labex né il y a une dizaine d’années, présente de très nombreux résultats de recherche et souligne l’impact important du Labex sur les services nationaux d’observation (SNO) gérés par l’Eost ainsi que sur la formation.
Le Labex et les nombreux contrats de recherche associés (Europe-H2020, ANR, Ademe, compagnies privées, …) ont permis de développer des programmes de recherche ambitieux en finançant équipements, missions et personnels (doctorants, post-doctorants, ingénieurs). Au début du Labex, la géothermie était principalement étudiée par les équipes de sismologie. Aujourd’hui géophysiciens, géologues, hydrologues, géochimistes, modélisateurs et chercheurs en sciences humaines ont rejoint les sismologues ; un nombre très important des chercheurs de l’Eost et d’autres laboratoires travaillent sur ce sujet.
Le Labex a aussi conduit à une modification des contenus de nos enseignements, avec l’introduction de cours sur la géothermie.
Enfin le Labex a permis de développer les réseaux d’observation sismologique (installation de nouvelles stations dans le Fossé Rhénan, classiques et low-cost) et géodésiques (stations GNSS sur les sites géothermiques). Le lien entre le BCSF-RéNaSS (SNO chargé de la caractérisation de la sismicité française) et les autorités de l’Etat a été renforcé. En effet, l’Etat se tourne de plus en plus vers le BCSF-RénaSS et les équipes de l’Eost pour les questions de surveillance sismique des réservoirs géothermiques.
Le Labex a eu un effet transformant pour l’Eost. A une époque où les énergies fossiles étaient encore au coeur des thématiques de l’Eost autant en recherche qu’en formation, il a mis l’accent sur la nécessité d’une révision de nos modèles en mettant en avant une énergie renouvelable, la géothermie, pour le développement de laquelle la mobilisation des compétences de l’Eost était indispensable.
Ce sont pour des projets comme le Labex que les OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) comme l’Eost prennent tout leur sens. En regroupant recherche d’excellence au sein des laboratoires de recherche, expertise dans l’observation de la Terre et formation, ils sont les structures parfaites pour travailler en synergie sur une thématique transverse.
Aujourd’hui l’ITI GeoT (Institut Thématique Interdisciplinaire – Géosciences pour la transition énergétique) prend la suite du Labex depuis le 1er janvier 2021. L’ITI GeoT propose une réponse innovante et interdisciplinaire aux enjeux scientifiques, économiques, environnementaux et sociétaux, pour relever les défis actuels liés à la large utilisation du sous-sol dans la transition énergétique. L’ITI est plus ambitieux que le Labex en terme de formation car il comprend un programme international de formation à destination des étudiants de niveau master et doctorat. Nul doute que l’ITI GeoT sera aussi l’un des moteurs de la dynamique de l’Eost dans ses trois missions de recherche, observation et formation dans les prochaines années.
mai 2021
La Lettre de l’EOST n°38 (juin 2021)
le numéro de juin 2021 de la Lettre de l’Eost est disponible.
La rubrique Formation fait le bilan de la licence Plurisciences avec la sortie des premiers diplômés, et présente quelques résultats d’une enquête Geophyse auprès des étudiants de l’école d’ingénieurs.
Dans la rubrique Observatoire, vous découvrirez Réseau accélérométrique permanent en Alsace et un article bilan du projet EquipEx Résif-Core, qui a permis des avancées technologiques et organisationnelles majeures pour toute la communauté géophysique française et internationale.
La partie Recherche est particulièrement riche dans ce numéro, présentant des recherches sur la compréhension des systèmes karstiques, sur la réduction des biocides dans les eaux souterraines et sur la distribution du cuivre dans les vignobles européens. On y présente également les travaux de trois nouvelles recrues et deux thèses ayant été distinguées ces derniers mois.
En dernière page, un évènement tous publics à venir et une exposition qui se termine prochainement.
février 2021
La Lettre de l’EOST n°37 (février 2021)
Le numéro de février 2021 de la Lettre de l’EOST est en ligne.
Ce numéro de début d’année annonce deux grands changements : la création de l’Institut Terre et environnement de Strasbourg (UMR 7063, issu de la fusion du Lhyges et de l’IPGS) le 1er janvier 202 et la réorganisation prochaine liée à la livraison du nouveau bâtiment Eost rue Descartes dans le cadre du projet G2EI.
La rubrique Formation revient sur le déploiement du projet HydroGeoLABS et sur l’enseignement de l’intelligence artificielle en géophysique, deux nouveautés de 2019 à l’Eost.
La rubrique Observatoire présente le nouveau Service national d’observation ISDéform (Imagerie satellitaire de la déformation), le projet de numérisation des archives du BCSF et le parc national électromagnétique mobile Emmob.
Enfin, la partie Recherche présente les trois nouveaux projets d’Equipements d’excellence auxquels l’Eost est associé. Il y est également question de projets transverses, de la fin du projet de géothermie profonde Geoven à Strasbourg et de la campagne en cours dans les Comores à bord du navire océanographique Pourquoi Pas ? de l’Ifremer.
septembre 2020
La Lettre de l’EOST n° 36
Le numéro d’octobre 2020 de la Lettre de l’EOST est en ligne.
Ce numéro rend hommage à François Cornet, décédé brutalement en mai dernier, et présente l’équipe de direction du futur laboratoire commun.
Dans la rubrique Formation, vous trouverez la présentation des enseignants-chercheurs nouvellement recrutés et celle du nouveau parcours de master en géosciences à l’Ufaz.
Le focus de la rubrique Observatoire présente le services des observatoires sismologiques globaux de l’Eost (Geoscope), et la modernisation de la station sismologique Concordia en Antarctique.
Plusieurs projets de l’IPGS sont présentés dans la rubrique Recherche : exploitation durable du sous-sol avec le projet Jins, surveillance et modélisation géophysique du village de Vieilla, menacé par un éboulement, dans les Hautes-Pyrénées, tectonique et déformation active en Tunisie, suivi micro-gravimétrique et suivi non conventionnel de réservoirs géothermiques.
La rubrique Grand public présente les deux expositions proposées par l’Eost en ce début d’année universitaire : celle célébrant le centenaire du premier diplôme de l’Eost, visible jusqu’en fin d’année en extérieur devant l’Eost, et celle qui marque la rencontre entre deux artistes plasticiennes de la Haute école des arts du Rhin et le Musée de minéralogie, visible jusqu’en mai 2021 au musée de minéralogie.
mai 2020
La Lettre de l’EOST n° 35
Le numéro de juin 2020 de la Lettre de l’EOST est en ligne.
Ce numéro un peu allégé (12 pages au lieu de 16 habituellement), illustre justement les capacités d’adaptation des enseignants (et des étudiants) pour assurer la poursuite des cours. Il présente le nouveau parc de stations sismologiques mobiles mises à disposition de la communauté scientifique et des industriels, ainsi que la plateforme d’observation spatiale de la Terre mise en place conjointement par l’Eost et la Faculté de géographie de l’Université de Strasbourg en 2017.
Vous découvrirez également dans ce numéro l’observatoire gravimétrique de Djougou, au Bénin, et quelques résultats des recherches menées grâce aux données qui y ont été recueillies. Quelques brèves complètent la rubrique Recherche, alors que la rubrique “Grand public” présente une série d’articles sur quelques merveilles du musée de minéralogie et annonce une superbe exposition, fruit d’une collaboration de l’Observatoire hydro-géochimique de l’environnement de l’Eost avec le Centre des arts et médias de Karlsruhe.
février 2020
La Lettre de l’EOST n°34
Le numéro de février 2020 de la Lettre de l’EOST est en ligne.
Ce numéro d’hiver fait le point sur les projets d’institut thématique interdisciplinaire (ITI) et de plateforme pédagogique pour la formation Hydrogeolabs.
Le focus Observatoire est consacré au Service des observatoires magnétiques.
Deux article décrivent l’implication de l’EOST autour des séismes du Teil et de Strasbourg, qui se sont produits en novembre dernier.
La rubrique Recherche évoque une nouvelle collaboration avec l’Australie. Il y est également question de chlordécone, de volcans à dômes de lave andésiques, d’intelligence artificielle et d’astéroïde interstellaire.
Côté grand public, encore du nouveau au musée de minéralogie et une belle exposition des collections de sismologie.
janvier 2020
La Lettre de l’EOST n°33 (octobre 2019)
Le numéro d’octobre 2019 de la Lettre de l’EOST est en ligne.
Outre les effectifs étudiants de la rentrée, la rubrique Formation propose un focus “L’EOST à l’international” avec des exemples de mobilités étudiantes, ainsi qu’une présentation du projet de nouvelle UE "Intelligence artificielle en géosciences" pour les étudiants de l’EOST et un retour sur le stage de terrain des étudiants dans les Sudètes.
Le focus de la rubrique Observatoire est cette fois dédié au Réseau national GNSS permanent, le RENAG. Les activités d’observation sont également illustrées par un retour sur la dernière mission MAYOBS4 à Mayotte en juillet, à laquelle deux ingénieurs de l’EOST ont participé.
La rubrique Recherche présente quelques projets et une mission en Guadeloupe destinée à évaluer l’impact de l’altération hydrothermale sur la stabilité du volcan de la Soufrière.
juin 2019
La Lettre de l’EOST n°32 (juin 2019)
Le numéro 32 de la Lettre de l’EOST est paru. Ce numéro de juin préfigure, pas sa densité, l’année universitaire à venir, comme l’annonce l’éditorial.
La rubrique Formation, outre quelques brèves d’actualité, fait le point sur l’Université franco-azerbaidjanaise qui termine sa troisième année de fonctionnement.
Comme dans les derniers numéros, un focus est fait sur l’un des services d’observation de l’EOST : le Réseau large bande permanent, et son développement récent dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche nationale RESIF (Réseau sismologique et géodésique français). Dans la rubrique Observatoires toujours, les développements récents du réseau gravimétrique national, également membre de RESIF, et les dernières actions de l’EOST dans la crise sismique à Mayotte, où l’on sait maintenant qu’un nouveau volcan en éruption est à l’origine des séismes ressentis depuis un an.
La rubrique Recherche présente le projet de fusion des deux unités mixtes de recherche rattachées à l’EOST : le LHyGeS et l’IPGS. On y trouve également la présentation de quelques projets et des actualités : prix Ozcar de la Zone critique, accueil des scientifiques en exil, instituts thématiques interdisciplinaires…
Dans la rubrique Grand public, vous trouverez une présentation de l’ouvrage "quand la terre tremble : Séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain en France” récemment publié, et découvrirez une météorite récemment déposée au Musée de sismologie.
janvier 2019
La Lettre de l’EOST n°31 (février 2019)
Ce numéro fait la part belle aux dimensions nationale et internationale des services d’observation de l’EOST, avec une présentation de l’action transverse sismicité de l’Infrastructure de Recherche nationale RESIF (Réseau sismologique et géodésique français), et du projet paneuropéen ERIC-EPOS dans lesquels l’EOST est fortement impliquée.
La rubrique "Recherche" présente quelques résultats et les prix reçus ces derniers mois. On y trouve également un compte-rendu du 6ème workshop de géothermie et la présentation d’un nouvel instrument pour l’utilisation couvre de nombreux domaines scientifiques, incluant notamment la pétrologie, la minéralogie, la géochimie, la sédimentologie, la pétrophysique.
Vous pourrez voir également dans ce numéro le bâtiment G2Ei Descartes sortir de terre en images.
octobre 2018
La Lettre de l’EOST n°30 (octobre 2018)
la Lettre n° 30 d’octobre 2018 est disponible.
Ce numéro anniversaire présente trente "tranches de vie" de l’EOST qui décrivent les activités d’enseignement, d’observation et de recherche, ainsi que les actions à destination du grand public.
– rubrique "Enseignement" : dernières évolutions du Master et de l’École d’ingénieurs
– rubrique "Observatoire" : Laboratoire d’analyse des sols, observatoires sismologiques dans deux petites îles de l’Océan Indien, crise sismique à Mayotte
– rubrique "Recherche" : l’IPGS avec ses chercheurs et projets distingués et primés, ses recherches en tomographie sismique et en géologie ; le LHYGES avec ses recherches sur l’altération des minéraux de la zone critique et ses deux projets nouveaux projets ANR sur le devenir des polluants chimiques dans l’environnement.
– rubrique "Grand public" : page Facebook du Musée de minéralogie, festival Alsasciences, Journées européennes du patrimoine.
juin 2018
La Lettre de l’EOST n°29 (juin 2018)
la Lettre n° 29 de juin 2018 est disponible.
Au sommaire de ce numéro :
- une présentation de la nouvelle Licence Sciences et Technologies qui ouvre à la rentrée,
- un focus sur le Service national d’observation OMIV et des actualités sur les activités des services d’observation de l’EOST,
- quatre sujets de recherche des laboratoires,
- et des actualités sur l’ensemble de nos missions.
février 2018
La Lettre de l’EOST n°28 (février 2018)
la Lettre n° 28 de février 2018 est disponible.
Au sommaire de ce numéro :
- les actualités des formations de l’EOST, et en particulier l’affiliation de l’école d’ingénieurs à l’Institut Mines Télécom Grand Est et la nouvelle gamme éditoriale pour les formations
- la rubrique Observatoire, qui fait le point sur le développement du site expérimental de Rouffach et sur l’évolution du réseau sismologique alsacien, ainsi que sur le projet Miga
- plusieurs sujets dont la remise en question de la température des océans des 100 derniers millions d’années et la création d’une nouvelle revue, Volcanica, au coeur de la rubrique Recherche
- nos dernières interventions dans les médias numériques à découvrir dans la rubrique Grand public
- … et bien d’autres sujets encore.
octobre 2017
La Lettre de l’EOST n°27 (octobre 2017)
Dans ce numéro, vous découvrirez, entre autres sujets :
Formation : Voyage d’étude en Grèce pour des étudiants de Licence et Master ; nouveau terrain d’étude pour l’école ; l’eost sur les réseaux sociaux.
Observatoires : Aubure, un concentré de technologie.
Recherche : Le projet exciting retenu par l’ANR ; Traces du petit âge glaciaire dans la vallée de chamonix ; Analyse du glissement de terrain au Groenland ; Visite de collègues chinois au LHyGes ; Nominations et distinctions ; Workshop « socio-écosystème de fessenheim » ; hommage à max deynoux ; Réorganisation de la recherche à l’EOST en 2018.
Grand public : Commémoration du séisme d’Arette (Pyrénées atlantiques) ; Lancement de la plateforme oscahr.
juin 2017
La Lettre de l’EOST n°26 (juin 2017)
Dans ce numéro, vous découvrirez, entre autres sujets :
Présentation en images du projet G2EI
Formation
- Les doubles diplômes, un atout de plus à l’offre globale de formation de l’école d’ingénieurs
- Rendez-vous à Paris au congrès de l’European Association of Geoscientists & Engineers du 12 au 15 juin 2017
- Sortie au Kaiserstuhl avec l’association Gé-P-To
Observatoire
- Observatoire géodésique : suivi temps réel des stations
- Un River Lab sur le bassin versant du Strengbach : Mesures haute fréquence de la signature des eaux
- Projet de renouvellement de la station sismologique de Concordia
- Surveillance opérationnelle et prédiction de l’évolution d’un glissement de terrain majeur dans le Queyras, Hautes-Alpes
Recherche
- Lacs du Sahel et du Sahara
- Apport de l’EOST dans l’établissement du réseau GNSS de la République démocratique du Congo (RDC).
- Le récent séisme de Nouvelle Zélande : une cascade de ruptures sur différentes failles
Grand public
- Bilan d’une semaine de découverte des sciences de la Terre
- L’OHGE présent à la Journée internationale des forêts
- KARST, un polar hydrogéologique publié par un ancien de l’EOST
- Camille Jestin a représenté l’EOST à l’édition 2017 du concours « Ma thèse en 180 secondes
- « Embarquez en Antarctique » avec la Maison pour la Science en Alsace
- Evénement autour du centenaire du séisme d’Arette du 9 au 13 août 2017
- Art au musée de sismologie
février 2017
La Lettre de l’EOST n°25 (février 2017)
Dans ce numéro, vous découvrirez, entre autres sujets :
– des comptes-rendus de projets des étudiants, dont les 24H de l’innovation
– deux nouvelles recrues sont arrivées à l’EOST : Laetitia Leclerc-Drouot à la tête de la démarche qualité, et Barbara Gollain qui renforce l’équipe de gestion des collections.
– des détails sur le projet A2S qui exploite les images satellitaires pour de multiples besoins : urbanisme, quantification des mouvements du sol, estimation des surfaces en eau...
– des informations sur les dernières interventions de l’EOST en Italie suite aux séismes qui ont touché le pays en 2016
– la nouvelle application pour tablettes co-développée par l’EOST qui permet de découvrir la sismologie
– et des informations plus historiques, comme la (re)découverte d’un leg de la collection Emile de Bary en 1939 (paléontologie) et l’incendie de l’institut de géologie il y a 50 ans
octobre 2016
La Lettre de l’EOST n°24 (octobre 2016)
La lettre de l’EOST n°24 (octobre 2016) est disponible à cette adresse : http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/LettreEOST-24.pdf.
Au sommaire : chiffres-clés, portraits d’étudiants, accords de partenariat dans le domaine de l’enseignement, de l’observation et des sciences sociales, des photos de météorites et des prix !
juin 2016
La Lettre de l’EOST n°23 (juin 2016)
La lettre de l’EOST n°23 (juin 2016) est disponible à cette adresse : http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/LettreEOST-23.pdf.
Au sommaire, des articles concernant l’enseignement (habilitation CTI, MAE ingénieur manager, projets tutorés, démarche qualité, ...), les observatoires (axe transverse sismicité dans RESIF, gravimètre supraconducteur, ...), la recherche (projets SETPROpER et DESTRESS, séisme du Népal, ...), et une partie Grand public (chasse aux météorites, exposition sismologie et réouverture du musée de sismologie, ...).
février 2016
La Lettre de l’EOST n°22 (février 2016)
La lettre de l’EOST n°22 (février 2016) est disponible à cette adresse : http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettreEOST-22.pdf.
octobre 2015
La Lettre de l’EOST n°21 (oct. 2015)
La lettre de l’EOST n°21 (octobre 2015) est disponible à cette adresse : http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettreEOST-21.pdf.
Au sommaire, des informations sur la licence et l’école d’ingénieurs, les activités d’observatoire et de recherche.
juin 2015
La Lettre de l’EOST n°20
La lettre de l’EOST n°20 (juin 2015) est disponible à cette adresse : http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/LettreEOST-20.pdf
mars 2015
La Lettre de l’EOST n°19
La lettre de l’EOST n°19 (mars 2015), avec un dossier sur l’école d’ingénieurs, est disponible à cette adresse : http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettreEOST-19.pdf
novembre 2014
La Lettre de l’EOST n°18
La Lettre de l’EOST n°18 (novembre 2014) est disponible à cette adresse
http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettreEOST-18.pdf
juillet 2014
La Lettre de l’EOST n°17
La Lettre de l’EOST n°17 (juin 2014) est disponible à cette adresse
http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettreEOST-17.pdf
décembre 2013
La Lettre de l’EOST n°16
La Lettre de l’EOST n°16 est disponible à cette adresse :
http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettreEOST-16web.pdf
juin 2013
La Lettre de l’EOST n°15
La Lettre de l’EOST n°15 est disponible à cette adresse :
http://eost.unistra.fr/fileadmin/upload/EOST/Documents/EOST/Lettre_EOST/lettre_EOST-15.pdf