La Lettre de l’EOST n°41 (juin 2022)
Ce numéro 41 commence par le dernier édito en forme de bilan de Frédéric Masson, actuel directeur de l’Eost, qui terminera son second et dernier mandat le 31 août. Son successeur est dès à présent élu par le Conseil de l’Eost. Il s’agit de Jean-François Girard, professeur au sein de l’équipe Géophysique expérimentale d’ITES. Il répond à nos questions.
Dans ce numéro, vous découvrirez également deux nouveaux masters et un bilan du cursus franco-azerbaidjanaise qui fête ses 6 ans cette année, ainsi qu’un projet mené par trois étudiants de l’Eost pour lutter contre la pollution plastique.
La rubrique "Observatoire" vous promènera dans les Pyrénées, en Antarctique, au pieds du Hunga Tonga pour finir au nord de Strasbourg avec le rapport d’experts sur les causes des séismes de 2020 et 2021.
Côté recherche, quelques faits marquants, la sismologie pour étudier le fonctionnement hydrologique en montagne, et des réseaux de neurones pour modéliser des écoulements de fluides dans les milieux poreux.
Au menu de la rubrique "Grand public” enfin, des nouvelles des collections de paléontologie, un appel à projets art et science et 180 secondes pour une thèse.