Carnet noir : retour sur la disparition de François Cuisinier

(reprise de l’article publié dans le groupe Geophyse de LinkedIn)

Cela n’est pas récent, puisque François est décédé en 2013, mais Frédéric Chambat qui l’avait côtoyé lors de son doctorat il y a une vingtaine d’années, n’a découvert sa disparition qu’il y a peu et s’en est ému. Cela m’a fait réaliser que certains de ceux qui l’ont connu, n’étaient peut-être pas tous informés de sa disparition.

François a marqué les esprits des étudiants et professeurs de l’EOST des années 88 à 96. Personnalité inclassable, brillant dans ses études, il rappelait dans beaucoup d’aspects le personnage de Mozart dans le film Amadeus, à commencer par ce rire incroyable qui résonne encore dans la tête de ceux qui l’ont entendu ne serait-ce qu’une fois.

Dans l’article d’un collègue-chercheur brésilien de l’université de Sao Paolo que Frédéric m’a transmis, il est question de ce rire si singulier (3ème paragraphe). Il est aussi question de son parcours d’astronome, de ses travaux, et de sa fusion avec la culture brésilienne.

http://www.astro.iag.usp.br/ maciel/teaching/artigos/fc/fc.html