Décès de Daniel Rouland

Nous avons appris ce week-end le décès de Daniel Rouland.

Daniel avait commencé sa carrière à l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg au début des années 1960 après avoir suivi les cours de l’école entre 1958 et 1960.
Recruté par le Pr Jean-Pierre Rothé pour travailler en gravimétrie et sismologie, il s’est rapidement occupé de l’instrumentation longue-période, puis large-bande, développant la station d’Echery dans les Vosges et devenant un des pionniers en France de l’enregistrement numérique des données sismologiques.

Il est ensuite devenu responsable au début des années 80 des Observatoires Sismologiques Globaux de l’EOST, apportant une contribution majeure au développement du réseau Géoscope. Il a exercé cette charge pendant une dizaine d’années, avec de nombreuses missions dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Il a ensuite, jusqu’à son départ en retraite en 2001, consacré l’essentiel de son activité de recherche au développement de méthodes d’identification et de localisation des séismes dans les zones mal couvertes par le réseau sismologique global, tout en continuant à déployer de nouvelles stations dans ces zones, comme le réseau Cavascope au Vanuatu.

Il continuait de venir régulièrement nous rendre visite, et jusqu’à très récemment. C’est donc avec une certaine surprise et une très grande tristesse que nous avons appris son décès.