Décès de Marc Munschy (promotion 1981)

Marc Munschy (promotion 1981) est décédé le 6 août 2021.
Marc était Physicien des observatoires à l’EOST-ITES, membre de l’équipe Géologie Océans Lithosphère Sédiments (GeOLS), enseignant à l’Université de Strasbourg.
Après l’école d’ingénieurs (diplôme 259 soutenu le 13/11/1981, Remplissage et subsidence d’un bassin avant-arc. Le bassin de Tobago. Marge des Petites Antilles, effectué à l’IFP), il a hiverné à Crozet (TAAF) dans les observatoires magnétiques austraux, 1982, suivi une année de DEA (1982-1983) avant d’entamer une thèse sur l’Etude géophysique détaillée du point triple de Rodriguez et de la zone axiale des trois dorsale associées (Océan Indien) soutenue en 1987 sous la direction de Roland Schlich. Il a finalement passé son Habilitation à diriger des recherches HDR en 1994 sur Architecture et dynamique de la croûte océanique, exemples dans les océans indien, pacifique est et atlantique central.
Il a ensuite été recruté dans le corps des Astronomes et Physiciens (CNAP), comme Physicien adjoint puis Physicien.

Ses thématiques de recherche sont la géophysique marine, les méthodes potentielles, la cartographie magnétique. Ces dernières années, il a beaucoup travaillé sur la cartographie magnétique précise à différentes échelles, au sol, avec des drones et en aérien classique. Les domaines explorés sont l’archéologie (voir ici ou ici), la détection de munitions, la cartographie régionale, les études minières et géothermales. Un article dont il est co-auteur vient juste de paraitre. Son travail a en particulier abouti à un brevet STERNA (collaboration entre le groupe ECA et l’EOST), qui a obtenu le trophée de l’innovation au salon Euronaval en 2016.

Marc Munschy a effectué plusieurs campagnes à la mer, dont les 2 campagnes Rodriguez (1984), le leg ODP 120 sur le Joides Resolution (1988) ; Il a été chef de mission des campagnes DJIRE (1995) et DIAMANTINE - MD80 (1994).

Marc Munschy a régulièrement enseigné à l’école d’ingénieurs, ainsi qu’en Licence/Maitrise. Il a pris également des responsabilités collectives à l’Université de Strasbourg, comme responsable pédagogique de la mention Sciences de la Terre et de l’Univers du DEUG Sciences et Technologie, puis de la licence Sciences de la Terre de l’Univers et Environnement (2001-2009), Vice-président délégué Licence (2009-2012), Chargé de mission coût de l’offre de formation (depuis 2010).

Marc Munschy a également été un président dynamique de Géophyse (1993-1999), avec en particulier la publication de nombreux bulletins, la mise en place d’une première version d’un site internet, d’un prix Geophyse, d’enquêtes.

L’EOST et l’ITES ont également publié un article complétant celui-ci.

Si vous le souhaitez, envoyez un témoignage qui sera rajouté à cet article.

[Nicolas Florsch (promotion 1981)] Marc a été un pilier des équipes spéléos dans les anciennes mines de Sainte-Marie-aux-Mines, de 1976 jusqu’à son mariage. De nombreux "anciens" de cette époque, aujourd’hui affiliés à l’ASEPAM, (https://www.asepam.org/) se souviennent très bien de lui.
Moi-même ai-je fait avec lui bien des opérations d’exploration à cette époque, ouvertures d’anciennes mines et expéditions souterraines, dans des conditions parfois rocambolesques. J’ai informé quelques anciens de ce décès, dont par exemple Pierre Fluck, René Colas, qui tous deux ont eu de nombreuses aventures avec Marc. Il y en a eu bien d’autres, avec qui le contact a été perdu. Une cavité à Ste Marie, la "salle Marc", dans le réseau dit des emmurés, a été nommée en son nom. [2021-08-23]

Témoignage Guillaume VICHOT (LinkedIn)