Décès de Michel Ruhland
Michel RUHLAND est décédé le 11 septembre 2019 à l’âge de 91 ans.
Après avoir été formé par C. Eugène Wegmann, Professeur à l’Université de Neuchâtel, lui-même élève d’Emile Argand, initiateur de l’Embryotectonique, Michel Ruhland fut recruté par Georges Millot à l’Institut de Géologie de Strasbourg, àl a fin des années cinquante.
Michel Ruhland fut l’un des pionniers en France de la Tectonique analytique, co-auteur avec Pierre Vialon et et Jacques Grolier de l’ouvrage de référence « Elements de tectonique analytique » publié en 1960 chez Dunod et qui en est à la 4e édition.
Michel Ruhland créa une école de tectonique analytique à Strasbourg, qui forma de nombreux spécialistes qui rayonnèrent à travers le monde, du Saskachewan à Madagascar en passant par le Pottugal, la Tunisie, l’Indonésie, l’Iran etc.. et obtinrent de hautes positions, tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui de la recherche appliquée, en particulier les Pétroles et les Mines.
Michel Ruhland était un homme modeste, patient, tolérant, plein de générosité et d’humour. Il regardait la nature humaine et le monde, l’œil toujours plissé, comme « s’il n’en pensait pas moins » ou comme s’il imaginait déjà la prochaine farce qu’il allait faire à l’un ou à l’autre.
Toujours très proche de ses étudiants ou élèves dont il fut le chef vénéré du Groupe « La fissure », il était aussi très bricoleur et avait construit pour eux, un gros modèle en bois manipulable et démontable, destiné à expliquer ses théories sur la structure et le mouvement d’une formation géologique et qui est resté longtemps exposé dans la salle de réunion de la cave de l’Institut.
Michel Ruhland était très fier d’avoir été dans le même Lycée de Colmar et dans la même troupe d’éclaireurs que l’artiste Tomi UNGERER.
(Hélène Paquet)