Décès de Xavier Le Pichon

Xavier Le Pichon est décédé le 22 mars 2025 à l’âge de 87 ans. Il est probablement le plus illustre des anciens élèves de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (alors appelée Institut de Physique du Globe de Strasbourg), pour avoir été un pionnier de la tectonique des plaques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Le_Pichon.
En 1968, avant même la parution de son article fondateur dans le JGR sur le découpage de la surface terrestre en plaques, il avait donné à Strasbourg un exposé oral donnant sa vision de la " tectonique des plaques ", exposé concis, clair, et quelque peu émouvant aujourd’hui, qui a été transcrit, et que j’ai trouvé récemment un peu par hasard. Je l’ai numérisé et mis ici : http://frederic.chambat.free.fr/ens/Le_Pichon_Strasbourg_1968_annote_pdf.pdf (extrait du bulletin de liaison Impetus de Geophyse, n°8, avril 1969).
Toutes mes condoléances aux proches. Frédéric Chambat (ancien de l’IPG promotion 1992).
Xavier Le Pichon a passé son diplôme d’ingénieur géophysicien en 1960 (n°96), sur Le Mont sous-marin Caryn : Interprétation de mesures gravimétriques.
Il a soutenu en 1966 sa thèse de 3eme cycle à l’IPGS (université de Strasbourg), sur l’étude géophysique de la dorsale médio-atlantique (directeur J. Rothé)