In memoriam Marie-Laure Baratin
Marie-Laure Baratin-Lanneau a obtenu son titre d’ingénieure de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre en 1992. Elle nous a quittés ce 14 août 2020.
En 1988, elle avait quitté la Normandie de sa jeunesse pour rejoindre Strasbourg et intégrer l’EOST. A partir de la seconde année, elle s’intéresse sérieusement à la physique des roches et à leur comportement, en particulier auprès d’Yves Gueguen. Elle réalise son projet de seconde année ainsi que son DEA au sein du laboratoire de physique des roches. Après son stage de fin d’étude au CEA de Cadarache, elle soutient et obtient son diplôme début 1992.
En janvier 1993, elle est embauchée par le groupe Elf comme ingénieure géophysicienne à Paris.
En 1999, devenue employée du groupe Total, elle rejoint la famille des ingénieurs réservoir. Elle travaille d’abord sur les études de mécanismes de récupération, à Pau, avant de se consacrer aux simulations de production, tant du point de vue méthodologie que support des utilisateurs pour les outils opérationnels.
Elle part ensuite 3 ans au Congo pour apporter sa compétence aux études réservoir de la filiale.
De retour à Pau en 2011, elle est en charge de l’assistance et de la formation aux outils de simulation réservoir tant au siège qu’en filiale. Cette responsabilité de formation lui tient particulièrement à cœur : avec sa générosité, elle aime aider les autres.
Dans un cadre associatif, elle apporte durant plusieurs années à la section natation du comité d’entreprise de Total sa disponibilité, sa gentillesse et son sérieux, plus spécialement pour les activités nautiques des plus jeunes (enfants et adolescents). Elle participe durant ces années au bureau de cette section très dynamique. Également « engagée » au profit de la santé des autres, et des femmes en particulier, elle participe au groupe Hygiène Santé Sécurité Sureté Environnement de la division Gisement à laquelle elle est rattachée. Elle apporte sa perspicacité et des propositions concrètes dans un petit groupe de travail dont la préoccupation est la sécurité au sens large des collègues de la société.
Marie-Laure laisse un grand vide dans ce départ subit.
« Il nous manquera le plaisir de partager ta joie et ton sourire, Marie-Laure ! »
Nos pensées et l’expression de notre profonde sympathie se tournent vers ses proches et particulièrement Christophe, Pierre, Quentin et Pénélope.
Didier Rappin