Une bourse de l’Union Européenne pour Jérémie Giraud
Jérémie Giraud (promotion 2012) a obtenu un financement de la Commission Européenne pour son projet d’excellence scientifique. Ouverte aux jeunes chercheurs (PhD<8 ans) afin de diversifier et développer leurs compétences grâce à la mobilité européenne et internationale, la Bourse individuelle Marie Sklodowka-Curie permet de développer un projet individuel d’excellence scientifique dans un laboratoire étranger pour une durée de 12 à 36 mois.
Jérémie est actuellement post-doc au “Centre for Exploration Targeting" (Université d’Australie Occidentale, Perth), et rejoindra l’équipe RING (Guillaume Caumon, Paul Cupillard (promotion 2004)) du laboratoire GéoRessources (Nancy) en juin 2021 pour développer son projet de recherche GeoMos (Development of a Method for the Exploration the Joint Geology-Geophysics Model-Space, https://cordis.europa.eu/project/id/101032994) pendant 24 mois.
Le projet de Jérémie propose le développement de techniques de modélisation combinant la géophysique, la géologie, et la pétrophysique. L’objectif de ces techniques est de retrouver les caractéristiques d’objets géologiques en profondeur tels un réservoir géothermique ou un système minier, ainsi que d’explorer les différents scénarios expliquant les données observées et d’en calculer l’incertitude. Les méthodes développées devront prendre en compte simultanément les données géologiques de terrain, telles que les mesures d’une faille en surface, et les anomalies géophysiques qui y sont liées, telle la perturbation du champ de gravité qui peut être mesurée.