Workshop international sur la polarisation provoquée

Myriam LAJAUNIE (promotion 2016) a participé au Workshop international sur la polarisation provoquée. Voici son témoignage :

Du 6 au 8 juin dernier s’est tenue la 4ème édition du workshop international sur la polarisation provoquée (IP workshop). Pendant trois jours, une centaine de scientifiques se sont rassemblés à l’Université d’Aarhus, au Danemark, pour discuter des avancées dans la compréhension et l’utilisation de cette méthode géophysique, et présenter l’état de l’art en la matière.

Grâce au soutien financier de Géophyse et de l’EOST, j’ai pu participer à cet atelier, et c’est dans une ambiance conviviale que j’ai rencontré chercheurs, étudiants, et ingénieurs, avec qui j’ai pu échanger sur de nombreux sujets. Tous les aspects de la méthode ont été évoqués, de l’échelle du pore à celle du terrain, de l’acquisition de la donnée à son interprétation, et la diversité des points de vue a donné lieu à des débats passionnés. Les interactions entre chercheurs et ingénieurs ont permis de cerner les améliorations nécessaires et désirables concernant la polarisation provoquée, afin d’en faire une méthode fiable, et porteuse d’information sur la microstructure, le contenu chimique ou encore l’hydrologie du sol.

Cette expérience a été très formatrice, et m’a permis de découvrir l’exercice de communication scientifique. J’ai pu, à cette occasion, présenter oralement, devant une communauté de spécialistes, un travail réalisé lors d’un stage au sein du groupe d’hydrogéophysique d’Aarhus (HGG). Cette conférence m’a donné une vision d’ensemble sur une méthode dont je n’avais abordé que quelques aspects. Elle a été pour moi une source d’inspiration, de par la qualité des présentations, et des travaux de recherche, ainsi que l’énergie et le dynamisme des participants.

Plus d’informations sur le site http://hgg.au.dk/ip2016/