Bertrand GUIBERT (promotion 1994)

1. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis informaticien (administrateur réseau) en prestation chez Orange (à Paris)

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
A la sortie de l’école en 1994, j’étais attiré par la géologie planétaire. J’ai alors entrepris un an en DEA AGTS (Astrophysique, Géophysique et Technique Spatiale) à Toulouse. Mon stage de DEA n’a pas été un succès. Après mon service militaire (qui était obligatoire), j’ai essayé de recoller à la géophysique mais avec des difficultés car je n’étais plus un étudiant qui venait juste de sortir de l’école. Malgré une petite expérience en stage dans un bureau d’études géologiques à Périgueux en 1998 pendant mon chômage, je n’ai pas trouvé de postes en géophysique. En 1999, année où il fallait se préparer au bug de l’an 2000, comme il y avait un manque d’informaticiens, j’en ai profité pour suivre une formation et par la suite me faire embaucher à Paris par une société de service informatique en tant que technicien réseau. Cela m’a plu. Je suis ensuite passé administrateur réseau en 2004.

Je garde de bons souvenirs de l’école qui était à mon époque, l’EOPGS (Ecole et Observatoire de Physique du Globe) et en particuliers les sorties en géologie (dont le stage à Digne, et une sortie à Villefranche s/mer sur un bateau mal équilibré dont le retour a été précipité par mon mal de mer ... mais on avait eu le temps d’apprécier des dauphins qui ont suivis le bateau pendant une minute ou 2). Il y a aussi des bons souvenirs liés aux différents cours (pour moi, surtout la géologie et l’astronomie) sans oublier des soirées et d’autres activités entre amis dans la ville de Strasbourg.

Aucune mais cela fait plaisir de voir que l’école est toujours active.