Héléne HÉBERT (promotion 1993)

1. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis actuellement chef de laboratoire au CEA/DAM (Bruyères le Châtel) et expert tsunami. Cela signifie que je gère une équipe de recherche, tout en continuant à assurer des travaux d’expertise dans mon domaine, l’estimation de l’aléa tsunami (études et contexte opérationnel, car mon labo est voisin du CENtre d’ALerte aux Tsunamis pour la France, le CENALT).

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Après mon diplôme d’ingénieur EOST, j’ai choisi de continuer en DEA pour aller ensuite réaliser une thèse à l’IPG de Paris, dans le domaine de la géophysique marine (approche multidonnées pour caractériser des dorsales océaniques naissante, dans le Golfe d’Aden, et fossile, dans l’Océan Indien).
J’ai ensuite obtenu un contrat postdoctoral au CEA/DAM où j’ai pu tirer parti de mon expérience dans le traitement de données géophysiques pour me former à la simulation numérique des tsunamis, un domaine où le CEA avait maintenu une expertise alors assez unique en France.
J’ai eu la chance de pouvoir être recrutée au CEA, et le tsunami de 2004 est arrivé, et finalement j’ai continué dans le domaine des tsunamis.

Toute une série de souvenirs bien sûr à Strasbourg, dans une ville que j’ai particulièrement appréciée.
Je me souviens des cours de personnalités, comme Hilaire Legros en géodésie, Michel Cara en sismo, Jean-Michel Marthelot en sismique, mais il y en aurait tellement d’autres à citer. Nous avions des stages de terrain, dont un près de Digne où nous avons dû suivre le rythme assez soutenu et parfois vertigineux de P. Duringer, et c’était passionnant (la clue de Barles... avec baignade dans le torrent après).

L’association me permet de garder un lien avec l’école depuis mon diplôme. Aujourd’hui dans ma situation professionnelle j’ai aussi besoin de connaître les activités de l’école, les promotions, les orientations, et Géophyse peut y contribuer.
Nous accueillons dans mon labo régulièrement des stagiaires de l’EOST, donc les liens continuent.