Laurent RICHIER (promotion 1994)

1. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je travaille actuellement au sein de la Direction des Programmes et de l’Innovation d’ALTRAN Ouest, sur le périmètre « Sciences et Technologies Marines ».
Concrètement, j’encadre les projets opérationnels (des études scientifiques majoritairement) depuis leur origine (expression de besoin) jusqu’à leur livraison finale au client.
Ceci inclut des activités diverses comme la conduite de projets de R&D pour mettre au point de nouvelles méthodes, la réponse aux appels d’offre pour gagner des contrats, le suivi et la valorisation des prestations vendues à nos clients.
Mes missions se situent à l’interface entre la direction technique et la direction commerciale d’Altran, les équipes opérationnelles chargées de la réalisation des projets et les interlocuteurs clients.

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur EOPGS en septembre 1994.
Très mauvaise période pour arriver sur le marché de l’emploi, j’ai mis plus d’un an avant de parvenir à décrocher des missions ponctuelles pour un cabinet d’hydrogéologie basé à Saint-Etienne.
A partir de 1996, j’ai travaillé chez EDG près de Lyon, comme Ingénieur de Terrain sur des chantiers de reconnaissance géophysique (autoroutes, voies TGV, tunnels, ponts, …) en France et en Europe. J’ai eu l’occasion de mettre en œuvre un large panel de méthodes d’acquisition géophysiques (électrique, sismique, radar, électromagnétisme, gravimétrie).
En 1998, j’ai intégré la société ATLANTIDE à Brest, en tant qu’ingénieur d’études. Pendant 6 ans, j’ai réalisé des études scientifiques (analyse et traitement de données, modélisation) dans le domaine des géosciences marines (gravimétrie, magnétisme, bathymétrie, sédimentologie).
De 2004 à 2006, j’ai travaillé pour la société MAREE à Lorient, sur le développement d’un système de caractérisation des fonds-marins basé sur une méthode innovante d’acoustique sous-marine. Mon travail a consisté d’une part à mettre au point les chaines d’acquisition et d’exploitation des données et d’autre part de mener les campagnes d’essais et de validation en mer.
Depuis 2006, j’ai rejoint l’agence de Brest d’ALTRAN, ou j’ai occupé successivement les fonctions de chef de projet puis de responsable technique et enfin de responsable DPI sur les activités scientifiques marines (géophysique, océanographie, acoustique sous-marine).

3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
Je garde d’excellents souvenirs des 3 années passées à Strasbourg.
L’EOST a joué un rôle important dans ma vie puisque j’y ai appris un métier passionnant que j’exerce toujours aujourd’hui, et rencontré une bretonne qui m’a fait découvrir et apprécier la Bretagne, région où je vis depuis près de 20 ans.
J’y ai également tissé des liens très forts avec des camarades de promotion (« Les Gros », que les anciens de l’époque reconnaitront), que je revois régulièrement malgré la dispersion géographique.

4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?
Un accès à une bourse à l’emploi actualisée (offres d’emploi et de stages / CVthèque de candidats), et une mise en relation des anciens (organisation de rencontres, forum de discussion, etc.).