Patrick TURPIN (promotion 1994)

1. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis actuellement responsable des permis d’exploration en Norvège chez TOTAL. Je suis détaché par la maison mère de TOTAL (Paris/Pau) dans la filiale Norvège, au sein de la direction EXPLORATION. En Norvège nous avons un grand nombre de permis, dans lesquels, nous explorons, puis développons, et enfin produisons les ressources. Je participe a la première étape, avec une équipe de 10 personnes ; des géologues et géophysiciens. Nous étudions, interprétons toute les données disponibles, de manière à évaluer les ressources potentielles, puis proposer et y défendre des puits d’exploration.

C’est un parcours probablement assez représentatif de ce qui se fait dans ce milieu industriel : nombreux changements de poste, d’équipe et de projets, dont les durées vont de 6 mois à 3 ans. Ce type de parcours est par conséquent très riche en enseignement, très divers en type d’expérience, en lieu géographique aussi. C’est l’assurance d’un travail sans routine (!), mais à l’inverse certains changements de poste peuvent être un difficile redémarrage.

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Résumé en quelque points, voici mon parcours depuis ma sortie de l’EOST :
 Géophysique chez Schlumberger durant 3 ans en Afrique (Angola, Congo)
 Géophysique (interprétation Gisement) chez Total durant 10 ans (Norvège + France)
 Responsable géophysique champ au Nigeria 3 ans
 Responsable d’équipe gisement à Pau 6 ans
 Responsable exploration mer du Nord en Norvège depuis 3 mois

Les anecdotes de Strasbourg sont nombreuses, mais j’ai beau chercher, la plupart ne sont pas vraiment partageables ! Car en plus d’y construire un métier, j’y ai fait aussi de belles rencontres, dont mes copains – Les Gros – déjà évoqués dans le portrait de Laurent Richier...

Le maintien du lien entre les anciens et avec les étudiants. Une mise à jour des informations sur la vie de l’école et les opportunités d’emplois pour tous. Géophyse semble avoir change son mode et rythme de communication depuis quelques temps et cela va dans le bon sens. Nous devons être une association la plus active possible pour avoir une vrai valeur ajoutée ; pas facile…mes félicitations au président et a l’équipe !