Portrait Alexandre THROO (promotion 1997)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Je suis de la promo 1997, après 3 ans à l’EOST et 6 mois de stage ingénieur à la CGG à Massy. Ce stage m’a perrnis de faire un CSNE (Coopération du service national à l’étranger, équivalent d’un VIE actuellement, mais obligatoire car le service militaire était encore appliqué !) à la CGG au Caire. Après 18 mois, j’ai du revenir en France (j’ai découvert les conséquences d’une crise dans l’industrie pétrolière) en avril 1999 pour commencer un CDD (qui s’est transforme en CDI) a l’IFP. J’y ai travaillé sur le développement d’outils et traitements de sismique de puits.
Fin 2004, on m’a propose (forcé) un détachement au ministère de l’Industrie sur un poste de chargé de mission au bureau de l’industrie pétrolière et parapétrolière : une nouvelle expérience qui m’a ouvert finalement de nouvelles perspectives et appris l’importance d’un bon réseau. Ainsi en juin 2007, j’ai rejoint Technip, d’abord sur des sujets de financement de R&D puis en 2010 en tant que responsable commercial Offshore sur la région Mer du Nord. Après quelques succès commerciaux et une stratégie de croitre en Norvège, j’ai accepté une expatriation à Oslo à partir de 2015. Après moultes réorganisation, fusion, spin-off etc., il a été temps de changer d’air ! Ainsi, en juin 2023, (là aussi grâce au réseau) j’ai rejoint Altera Infrastructure (Lease & Operate Contractor) et suis passé de l’autre coté de la barrière : je suis devenu client (responsable procurement) après avoir été 13 ans vendeur.
Pour résumer, j’ai véritablement fait de la géophysique (sismique O&G) pendant 6 ans. Ensuite, progressivement je me suis tourne vers des rôles commerciaux et stratégiques, mes vrais centres d’intérêts.
2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis actuellement "Director Strategic Alliances and Sourcing" chez Altera Infrastructure qui possède et opère des FPSO (unité flottante de stockage et de production de pétrole et/ou de gaz). Je suis en charge des relations avec les chantiers de fabrication, les sociétés d’ingénieries et les principaux fournisseurs d’équipement, de la stratégie de sélection et d’achat pour la réalisation de nos projets de construction ("Engineering and EPC contracts") de FPSOs.
Ce poste nécessite de fréquents déplacements pour auditer les différents sous-traitants et établir de solide relations (toujours et encore le réseau !), sans oublier divers "soft skills", principalement autour de la communication, leadership, etc.
3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
En septembre 1995, premier jour de la rentrée qui commençait par un stage géophysique des 2e année a coté de l’aéroport de Strasbourg. Je suis réveillé par le téléphone. Au bout du fil, la secrétaire (je ne me souviens plus de son nom) de l’EOST qui voulait vérifier si je continuais le cursus. Mon réveil n’avait pas sonné et je ne m’étais pas présenté au rendez-vous. J’ai pu vite rejoindre le groupe !!!
Il y avait aussi les doubles de tennis contre Georges (trop fort pour nous !)
Et surtout, la rencontre de ma femme (toujours la même, Déborah, pour ceux qui se posent la question !)
4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?
Entretenir le réseau !!!
Et avoir des nouvelles des anciens copains.