Portrait Anouck DUPARC (promotion 2016)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
J’ai fait une prépa BCPST avant d’intégrer l’EOST et de me spécialiser en hydrogéologie en 3A. A la fin de mon stage de fin d’étude, il m’a fallu pas loin de 9 mois pour trouver un travail, et c’était un CDD de technicien qui ne m’intéressait pas vraiment…
Heureusement, au bout de quelques mois de CDD, une entreprise chez qui j’avais fait une candidature spontanée un an plus tôt m’a rappelée pour me proposer un poste ! C’est encore dans cette structure (ICEA) que je travaille à présent.

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis ingénieur hydrogéologue, mais étant dans une petite structure, je fais beaucoup de choses pas tout à fait en lien avec mon poste.
Je passe environ 1/3 de mon temps en déplacement (pour faire du terrain ou pour rencontrer des clients), et 2/3 de mon temps au bureau.
La partie terrain consiste généralement à faire du suivi de forage/pompage d’essai, et à acquérir des données en tout genre (mesures piézos, prélèvement d’eau, reconnaissance géomorpho, prélèvement de sol, et plus rarement un peu de géophy, principalement des panneaux électriques).
La partie bureau se divise entre répondre à des appels d’offre/consultations (donc faire des propositions techniques et financières aux clients) et travailler sur les projets en tant que tels. Je participe à toutes les phases des projets (acquisition de données, traitement et analyse des données, modélisation hydrogéologique, rédaction des rapports, réunion avec les clients et/ou les fournisseurs, émission des factures…). Je m’occupe également du recrutement des stagiaires, dont j’ai en partie la charge.
Mes projets sont variés : pré-faisabilité et faisabilité géothermique, étude d’impact (pour parc éolien ou solaire par exemple), étude de zone humide, étude NPHE (en cas d’inondation de sous-sol, souvent), étude d’aménagement, étude Bassin d’Alimentation de Captage… J’ai même joué le chef de projet sur une étude préalable à plan d’épandage !

3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
J’étais avec ma coloc en cours de géochimie quand je me suis souvenu qu’on avait mis un plat au four 3h plus tôt avant de partir à Blessig… On s’est évidemment fait rappeler à l’ordre par M. Chabaux qui m’a finalement autorisée à quitter le cours pour sauver notre appartement des flammes (appartement qui n’avait pas du tout brûlé, contrairement au plat qui n’était plus qu’une croûte noircie). Mais je garde beaucoup d’autres très bons souvenirs, Digne, l’EAGE à Amsterdam, les évènements BDE, la fois où j’ai oublié mon PC dans le panier de mon Vélop’…

4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?

Maintenir un lien entre tous les eostiens (actuels et anciens), et continuer à avoir des nouvelles de l’école.

(AS)