Portrait Cédric CHAMPOLLION (promotion 2001)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Je suis rentré à l’EOST après deux années de classes préparatoires en maths-physique à Valence. Pendant mes trois ans à l’EOST, j’ai eu de nombreux contacts avec le monde de la recherche au travers de mes stages. Je suis parti en Arménie pour une mission de mesures GPS autour des failles actives pendant plus d’un mois avec le laboratoire Géosciences Montpellier et mon stage de fin d’études s’est déroulé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie à travailler sur des données de géophysique marine (gravimétrie et magnétisme). Suite à l’école, à mes bonnes expériences dans le domaine de la recherche (et aux voyages associés !), j’ai décidé d’effectuer un DEA (ancien M2 recherche) au laboratoire de Géosciences Montpellier. Cette (petite) réorientation vers la recherche s’est enchaînée avec une réorientation thématique plus importante. J’ai poursuivi mes études à Montpellier en thèse toujours avec de la géodésie mais appliquée à la météorologie. J’ai travaillé pendant 3 ans sur l’utilisation du GPS pour mesurer la vapeur d’eau atmosphérique sous la direction de Frédéric Masson (le monde de la géophysique française est petit !). Suite à ces travaux et d’autres avant moi, il faut savoir qu’aujourd’hui les prévisions opérationnelles de Météo-France que vous entendez à la radio intègrent en temps réel les mesures GPS de la vapeur d’eau afin d’améliorer les prévisions météorologiques !
Le temps des études malheureusement terminé, j’ai continué dans la recherche en météorologie par deux ans de post-doctorat à Paris aux laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace IPSL (Latmos Laboratoire Atmosphère, milieux, observations spatiales et LMD Laboratoire de météorologie dynamique). Au fil des concours, je finis par être recruter comme Maître de Conférences au laboratoire Géosciences Montpellier pour travailler sur... la géophysique appliquée à l’hydrogéologie et aux karsts en particulier ! Encore un virage scientifique, direction le Larzac et sous le Larzac.

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis Maître de Conférences au laboratoire Géosciences Montpellier de l’Université de Montpellier. Mes activités sont divisées en deux parts égales : 50% pour la charge d’enseignement (cours, TD, montage et administration des formations) et 50% recherche (recherche et réponse à des appels à projet).

La plaquette (de l’époque) a été cruciale pour le choix de l’école : on y voyait des glaciers et des déserts !

Partager les expériences avec les étudiants actuels et entretenir un réseau professionnel.