Portrait Charlotte RADIGON (promotion 2001)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
J’ai intégré l’école directement en seconde année, en 1999. J’avais auparavant fait un parcours universitaire sur Grenoble en licence et maitrise de physique appliquée, option géophysique.

J’ai donc découvert cette belle ville de Strasbourg, les différents cours de l’EOST, les stages terrains et les copains de promo. Avec le recul des années, je crois bien n’avoir jamais vu autant de profils différents au sein d’une même promo. C’était humainement très enrichissant.
En fin de troisième année, j’ai fait mon stage chez TOTAL. Il y avait un bon groupe de stagiaires et je m’y suis fait des amis que je côtoie encore aujourd’hui dans ma vie professionnelle et personnelle. J’ai fait mon stage sur la Stéréotomographie en collaboration avec l’école des Mînes de Paris. Le stage s’est très bien passé et mon maître de stage m’a soutenu pour aller à l’IFP-School à Rueil-Malmaison, option géophysique. J’y ai découvert les différents métiers autour du pétrole, ce fut une bonne ouverture vers l’industrie pétrolière.
A la sortie de l’IFP, je rentre chez CGG, chez qui je travaille depuis 15 ans.

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel ?
J’ai commencé tout de suite comme géophysicien de traitement, au bout de quelques mois on me confie un projet. C’était très intéressant, car on fait un projet de A à Z, réception et transformation des données, présentation des résultats au client et livraison des données. J’ai toujours aimé voir l’évolution du data entre les données bruitées, pleines de multiples et les données finales, propres, les événements géologiques biens placés. Je passe donc chef de projet junior et senior en quelques années et travaille sur différentes données sismiques principalement off-shore…..chaque zone a sa spécificité et ses difficultés.
Au bout de 5 ans, je suis mutée au centre dédié pour TOTAL sur Pau. La particularité de ce centre est depuis quelques années de traiter les données 4D (time lapse processing) des filiales de TOTAL. Côté traitement, le but est d’établir des images les plus identiques possibles à partir de données acquises à des moments différents. Côté client, la 4D permet de comprendre l’évolution d’un champ, mettre à jour le modèle réservoir, le déplacement des fluides ….. En plus d’être chef de projet, je suis également chef d’une équipe dont le nombre de personne varie au cours du temps.
J’ai eu peu d’occasion de revoir les amis de promos. Mais je croise pas mal d’ancien de l’EOST que ce soit chez CGG ou chez TOTAL et discuter des moments passés à l’EOST nous rapproche forcément..
[AS]