Portrait Christophe BEVY (promotion 2015)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
« J’ai intégré l’EOST en 2010, après deux ans en classes préparatoires aux grandes écoles (MPSI/MP) au lycée Massena à Nice. Je me suis très vite intéressé à l’Observation de la Terre vue de l’espace. J’ai notamment suivi les modules d’interférométrie radar, d’astrophysique et de dynamique globale et réalisé un projet de recherche sur le positionnement GPS. Au terme de mes études, j’ai effectué un stage dans la société Thales Alenia Space à Toulouse dans le département « Observation de la Terre / mission planning ». C’est à ce moment que j’ai décidé de commencer ma carrière dans le domaine de l’aérospatial. Diplômé en 2015, je travaille à Sophia-Antipolis dans le sud de la France, dans une société d’ingénierie informatique et d’imagerie spatiale. J’ai également obtenu le titre de directeur de projet digital après une formation d’un an à l’école des Gobelins (Paris). »

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
« Je travaille dans la société ACRI-ST à Sophia-Antipolis en tant qu’ingénieur développement, dans le domaine de l’imagerie satellite. J’ai participé à la réalisation de différents services pour l’Agence Spatiale Européenne, notamment celui de la plateforme « Coastal Thematic Exploitation Platform ». Ce service permet à des utilisateurs d’accéder rapidement et simplement à un ensemble de données satellites, d’effectuer des calculs directement en ligne, de récupérer et de partager des résultats avec toute une communauté scientifique. A ce titre je participe au développement du produit mais je suis également en charge de l’accompagnement des utilisateurs et de la communication extérieure. Aujourd’hui, je m’oriente de plus en plus vers de la gestion de projets. »

« Laquelle choisir ! Cela rappelle tellement de souvenirs ! Peut-être la journée… où… perdus en plein orage, nous nous étions transformés en de vrais explorateurs, lors du stage terrain à Digne… A moins que ce soit les péripéties vécues à l’hôtel londonien, lors de l’EAGE… »

« Que cette association continue ce beau travail et qu’elle perpétue le lien entre anciens et nouveaux élèves. Que les futures journées Géophyse continuent à mettre en avant les mélanges de parcours et d’expériences, donnant aux futurs diplômés l’envie d’explorer de nouveaux univers. Enfin qu’elle continue de montrer que l’EOST, est une école unique ouvrant la voie à de nombreux métiers. »

(AS)