Portrait Florence HENRY (promotion 2015)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Après le baccalauréat, j’ai suivi le cursus de classes préparatoires aux grandes écoles (filière Physique-Chimie) avant d’arriver à l’EOST en 2012 par admission sur concours.
Au cours de mon cursus à l’EOST, j’ai eu la chance de partir une année en Erasmus au sein du département d’ingénierie pétrolière de Trondheim (Norvège). J’ai été diplômée ingénieur en géophysique en septembre 2015 suite à mon stage ingénieur réalisé chez Maersk Oil (désormais racheté par Total) à Copenhague. Après cela je suis entrée dans la vie active en travaillant pour Thales Services à Toulouse. Thales Service est la filiale service informatique de Thales, au sein de laquelle il y a un petit pôle géoscience (essentiellement des projets logiciels pour Total). Je m’occupais principalement de validation/test/correctifs des applications et également de la communication entre notre client (côté métier géosciences) et mes collaborateurs qui sont développeurs (IT). Je suis restée une année chez Thales. Je suis désormais embauchée par Capgemini (société de service informatique) à Pau depuis février 2017, et je travaille toujours avec le même client (Total).

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Actuellement mon poste chez Capgemini est un poste de consultant en géophysique. Je travaille sur site client (CSTJF Total à Pau). Je suis à mi-temps sur deux projets de développement informatique pour Total. Pour mes deux projets, je programme en java. L’un des projets concerne l’archivage de données pétrolières avec leurs justes données géographiques, et l’autre concerne l’optimisation de mémoire/stockage de données, plus particulièrement comment plusieurs utilisateurs peuvent accéder via différents projets à la même donnée sans la dupliquer.

3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
Je me souviens très bien de notre stage terrain à Digne-les-Bains en fin de première année ! J’avais trouvé ça formidable de pouvoir mettre en application nos connaissances en géologie dans un cadre moins formel et en plein air. De plus le paysage était loin d’être déplaisant.

4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?
Géophyse est LE réseau des anciens de l’EOST, au sein duquel un esprit communautaire et de partage règnent. Pour ma part, ça me fait toujours plaisir de lire un article de Géophyse sur LinkedIn ou de recevoir un mail. Il faut que Géophyse reste un moyen de découvrir des géophysiciens avec des parcours différents et des conférences sur des thématiques variées dans le périmètre de la géophysique. De plus, c’est un réseau qui peut donner un coup de pouce pour trouver un stage, un emploi ou autre. J’aimerais que cet esprit d’entraide continue.