Portrait Françoise SAMARCQ (promotion 1994)

Ce mois-ci, portrait de Françoise SAMARCQ (promotion 1994) qui travaille chez GEODERIS.

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Suite à mon stage ingénieur au BRGM à Marseille (réalisé en 1994), et après une période de DEA et recherche d’emploi, j’ai travaillé quelques mois chez Géosciences Consultants (un bureau d’études parisien - je crois qu’il n’existe plus actuellement) (entre avril et août 1996) : j’ai notamment participé à réaliser un bilan concernant les PER (Plans d’Exposition aux Risques), commande du ministère de l’environnement.
Ensuite, j’ai été embauchée au BRGM d’abord à Marseille puis à Orléans. A cette époque je travaillais dans le domaine des risques naturels et en particulier risques sismiques (bilans de sismicité, microzonages sismiques, calculs de spectres de réponse, etc.).
Entre 2004 et 2008, j’ai pris un congé parental pour m’occuper de mes 3 enfants.
Puis l’envie de retrouver le sud... je me suis mise à disposition de GEODERIS ; tout d’abord à Alès, puis à Montpellier (suite à la mutation de l’agence).
GEODERIS est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) INERIS-BRGM. C’est l’expert de l’Etat en ce qui concerne l’après-mine. J’y travaille depuis 2008 avec des personnes du BRGM et de l’INERIS, qui sont tous mis à disposition.

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel ?
Actuellement, je travaille à GEODERIS. Je suis chargée d’études : je réalise et encadre des études dans le domaine de l’après-mine. Je m’occupe particulièrement des problématiques liées aux mouvements de terrain en lien avec les anciennes exploitations minières : études des aléas miniers et réalisation d’expertises sur des désordres miniers, notamment de type effondrement localisé (fontis).

3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
Je n’ai pas d’anecdote en particulier, mais je garde de très bons souvenirs, très précis, des années à Strasbourg et à l’EOST en particulier. J’y ai rencontré de bons amis avec qui je suis encore en contact régulier, mais aussi des personnes que j’aurais plaisir à revoir.

4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?
Je trouve que Géophyse est un bon moyen de garder le contact avec d’anciens élèves. C’est toujours intéressant de découvrir les parcours de chacun.

[AS]