Portrait Jeanne MERCIER DE LEPINAY (promotion 2014)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
- Entrée à l’EOST en 2011, donc diplôme fin 2014.
- Parcours en double diplôme Ingé-Master 2 avec l’université de Strasbourg, et donc 2 stages pour valider chacun des diplômes : un stage de master à l’université de Strasbourg qui portait sur du traitement et de l’inversion données magnétiques et gravimétriques dans le fossé Rhénan, contraintes par sismique 2D, un stage Ingénieur à Total portant sur des études de faisabilité d’inversion CSEM contraintes et non contraintes
- Thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg "Acquisition, traitement et interprétation de données magnétiques pour l’exploration géothermique en Guadeloupe, Petites Antilles", dans le cadre du projet GEOTREF, un programme sur 4 ans de développement de la géothermie en France (et notamment en Guadeloupe) et piloté par l’ADEME (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Financement pour 4 ans dans ce cadre.
Activités annexes à la thèse :
* Chargée de TD : "Méthodes géophysiques" L2 L3 de 2015 à 2017, et "Méthodes potentielles" 2A de 2016 à 2017.
* Membre actif de l’association "Géosciences pour tous" (Gé-P-To), création d’un atelier de vulgarisation sur la cartographie magnétique en géophysique
* Participation à des missions archéologiques de cartographie magnétique en France et en Palestine
 Plusieurs post-doctorats et contrats CDD à l’Université de Strasbourg entre 2019 et 2020, portant tous sur la méthode magnétique et appliqués dans le désordre à : la détection et le positionnement de réseaux enterrés, la géologie des Vosges et la détection de munitions non-explosées pour la dépollution pyrotechnique.
 Depuis fin 2020 : Géophysicienne de la société Terremys à Strasbourg, spécialisée dans la cartographie magnétique en drone pour tous types d’applications.

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Voilà ce que dit mon profil LinkedIn : "Je suis géophysicienne principale chez Terremys, une société française spécialisée dans la cartographie magnétique géophysique par drone. Chez Terremys, nous concevons des drones spécifiquement pour la cartographie magnétique et nous fournissons un service complet d’acquisition magnétique et/ou de traitement des données."
Dans les faits, Terremys est une start-up et l’effectif réduit (je suis la seule géophysicienne) fait que mes fonctions sont très diverses. Je vais essayer de les lister, un peu dans le désordre : traitement de données magnétiques, traitement de données de vol (en drone), QA/QC des données de tous types, production de livrables pour les clients (cartes, datasets, rapports, pointés), interprétation de données, reporting de mission/traitement/technique, développement software (toute la chaîne), préparation de mission, relation/communication clients et partenaires, conseil planification, participation aux demandes de subventions, veille/production/communication/publication scientifique, participation à la conception du matériel pour la qualité/précision magnétique (lead projet R&D)...

3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
Une seule anecdote ? Parfois je me rappelle que j’allais en cours à 8h après des soirées en ayant dormi 1h, et j’arrivais encore à prendre des notes plutôt cohérentes... Je ne suis plus capable de faire ça ! Je pense que le plus parlant c’est que 10 ans après notre rencontre à l’EOST, on a rdv tous les ans avec des copains de promo pour fêter nouvel an, et on est chaque année tellement contents de se retrouver ! Je suis toujours heureuse aussi d’avoir des nouvelles sur ce que deviennent mes anciens collègues avec qui je n’ai plus de contact.

4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?
Géophyse permet un lien entre les élèves et les anciens, qu’ils travaillent ou non dans le monde de la géophysique. Les anciens de l’école ont tous des choses intéressantes à nous apprendre et les adhérents à Géophyse sont en général contents de répondre de pouvoir apporter quelque chose aux élèves ou jeunes diplômés qui s’intéressent à leurs activités. Enfin, même avec mon peu d’expérience, je trouve que Géophyse est un réseau de contacts incroyable dans le monde professionnel. Vous découvrirez peut-être que l’EOST constitue parfois une véritable mafia en géophysique. L’école est petite... mais le monde de la géophysique aussi !