Portrait Thomas BODIN (Promotion 2006)

1. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions) ?
Je suis chargé de recherche au CNRS, et travaille au laboratoire de Géologie de Lyon. Je suis sismologue et m’intéresse à la structure de la terre, à la dynamique, et à l’évolution du manteau. Plus particulièrement, je développe des méthodes d’imagerie sismique du manteau et d’inversions tomographiques. Plus d’informations sont disponibles ici : http://perso.ens-lyon.fr/thomas.bodin/

2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Après l’EOST, je suis parti faire une thèse en sismologie a Canberra, en Australie. Ensuite, je suis parti en post doctorat aux États-Unis, ou j’ai bénéficié d’une fellowship de l’université de Californie à Berkeley. J’ai ensuite été recruté au CNRS ce qui m’a permis de rentrer en France après 8 ans passés a l’étranger.

Oui, j’ai énormément de souvenirs heureux. Ce que je retiens le plus est la liberté donnée aux étudiants. J’ai pu partir faire ma deuxième année en ERASMUS à l’université d’Oslo, j’y suis retourné pour mon stage de 3eme année. Je suis aussi allé 6 mois à Houston pour le stage d’ingénieur. L’école m’a clairement permis de partir, de quitter la France, et de voyager.

4. Vous vous engagez régulièrement dans des associations professionnelles ou autres. Pourquoi ?
Je suis engagé dans des associations de géophysique dans le milieu universitaire (AGU/EGU). C’est le meilleur moyen de partager nos travaux de recherche dans le milieu académique.

Géophyse permet de garder contact avec nos anciens camarades, mais aussi de faire le lien entre les différentes générations d’élèves de l’EOST qui ne se sont pas croisées à l’école.