Portrait Thomas TISSERANT (promotion 2002)

1. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
J’ai enchainé à la fin de mon stage de troisième année avec un volontariat à l’international en entreprise (VIE) avec Total mais dans un groupe de recherche en imagerie sismique dans une université américaine, où j’ai par la même occasion obtenu un master of Science.
Mon nouveau diplôme en poche j’ai travaillé 6 ans à Houston en traitement de données sismiques, d’abord pour un contracteur puis pour une major, en couvrant toute la chaine de traitement et d’imagerie, avec un intérêt particulier pour la migration et l’atténuation des multiples en collaboration avec la R&D.
J’ai ensuite fait 3 ans d’acquisition sismique marine en Asie du sud-est et dans le Golfe du Mexique (contrôle qualité, traitement, mais aussi toute une variété de rôle tels que racleur de barnacles (balanes), docker, vigile, pompier, ou observateur de baleine), pour finalement m’orienter vers la finance et l’assurance à New York après avoir suivi quelques petites formations.

2. Pourriez-vous décrire votre poste actuel ?
Je travaille depuis 4 ans dans une compagnie d’assurance-vie, sans aucun rapport avec la géophysique, mais toujours à la recherche de solutions pour résoudre des problèmes en utilisant des données. Au lieu de faire du traitement de données sismiques, je construis des modèles statistiques pour prédire des ventes, établir des listes de clients susceptibles d’acheter nos produits, ou identifier des zones géographiques prometteuses. Je ne suis donc plus dans l’extraction d’hydrocarbures mais dans le datamining appliqué à la finance et au marketing.

Lors de notre stage de sismique marine de début de 3e année à Villefranche-sur-Mer, je fus le seul de la promo à être malade sur une mer d’huile, et je fus pourtant le seul à ensuite travailler dans l’acquisition sismique marine !

Garder un lien avec l’École, découvrir ce que font les anciens.

(AS)