Portrait Xavier CARRIERE (promotion 2013)

1. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Après l’école j’ai fait mon stage à Total à Pau en microsismique. Ensuite j’ai eu la chance d’être pris à CGG en réservoir directement avant la fin de mon stage, donc j’étais plutôt content.

2. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (ou votre dernier poste et vos dernières fonctions)
Je suis à CGG depuis 3 ans et demi dans le service GeoConsulting, maintenant en tant que "Geophysicist project leader". On fait de la caractérisation de réservoir à partir d’inversion. Nos données d’entrée sont le ou les volumes de sismique ainsi que des données de puits fournies par le client. Nos sorties sont des attributs élastiques comme Ip, Vp/Vs, coefficient de poisson... Mais nous allons plus loin parfois en fournissant des volumes de porosité ou de classifications de facies. On réalise aussi des études en amont pour contrôler l’AVO ou pour le QC processing s’il est aussi fait à CGG. Je devrais bientôt partir à Oslo dans le même service.

3. Auriez-vous une anecdote à nous partager sur votre séjour à l’EOST ?
Oulaaa... Il y en a beaucoup comme vous devez l’imaginer. Ce n’est pas le meilleur souvenir mais je me rappelle de la passation de première année ou deux d’entre nous (qui se reconnaitront...) avaient pour défi de se balancer des petits suisses en caleçon en pleine rue. ça donnait tout de suite le ton de ce qu’allaient être ces 3 ans.

4. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Géophyse ?
Qu’elle permette de garder une activité vivante entre les anciens EOST.