Alice Frémand (Promo 2015) nous raconte son expédition en Antarctique

Partie 2 - Les différents sites visités

Alice, il y a quelques mois, ton portrait était publié sur le site du réseau alumni de l’université de Strasbourg. Tu nous annonçais que tu partais pour une expédition en Antarctique en janvier 2020, maintenant de retour, nous aimerions en savoir plus (première partie disponible ici).

Alice, peux-tu nous en dire plus sur l’itinéraire et les sites que tu as visité ?

Figure 1 L’itinéraire du RRS James Clark Ross

Oui, nous sommes partis de Punta Arenas au Chili le 31 décembre 2019 à bord du RRS James Clark Ross. Nous avons fêté le Nouvel An au niveau du Drake Passage. Malgré des creux de 6 mètres, il s’agissait d’une traversée « facile ».
Nous avons vu la terre et nos premiers icebergs le 4 janvier et sommes arrivés à la station de recherche anglaise Rothera en fin de journée. Le bateau servait également de cargo et la première semaine a été consacré au déchargement pour le ravitaillement de la station. Le 9 janvier, la visite de la station nous a permis de nous dégourdir les jambes durant quelques heures.

Figure 2 Différents types de déploiements réalisés sur les différents sites d’étude

La collecte des données a vraiment commencé le 12 janvier sur le premier site : Sheldon Cove. Sur chaque site, on déploie différents instruments pour prendre des photos ou collecter des échantillons d’eau et de sédiments. Les filets sont utilisés pour récolter les échantillons d’organismes benthiques et on s’arme de patience pour trier les petits vers à l’aide de pinces à épiler.

Figure 3 Les 3 sites d’étude, de gauche à droite : Sheldon Cove, Börgen Bay et Marian Cove

Le 18 janvier nous quittons Sheldon Cove pour rejoindre le deuxième fjord, Börgen Bay. C’était tout simplement spectaculaire. C’est une montagne de 3000m couverte de neige et de glace qui plonge dans l’eau : vision à couper le souffle. Mais c’est aussi un glacier qui fond, et un matin, l’équivalent d’un kilomètre de front de glace s’effondre et c’est entouré de blocs de glace et d’icebergs que nous continuons les mesures. Le capitaine du bateau est alors beaucoup moins confiant pour se rapprocher du glacier.
Nous quittons ce site le 23 janvier en direction de Marion Cove. Nous sommes alors très efficaces et rodés pour les déploiements. Après seulement quelques jours, nous finissons la collecte des données en un temps record. Nous visitons la station Sud-Coréenne King Sejong le 28 janvier. Il est alors l’heure de rejoindre le dernier site d’étude : Burdwood Bank. Cependant, la météo en décide autrement et à l’approche d’une tempête, le RRS James Clark Ross se réfugie dans la baie de Deception Island. L’île porte bien son nom. Nous avons pu débarquer sur cette île volcanique de la désolation le 29 janvier en fin d’après-midi. Sous une pluie battante et le brouillard, nous sommes accueillis par les ruines d’une ancienne usine impliquée dans le trafic de baleines et un cimetière. Charmant !

Figure 4 Deception Island

L’après-midi du 31 janvier, nous arrivons sur le dernier site d’étude (Burdwood Bank). Contrairement aux autres sites, nous sommes au milieu de l’océan, au milieu de nulle part. Les conditions sont plus difficiles puisque nous sommes loin des côtes et livrés aux éléments, mais cela n’empêche pas d’acquérir des données. C’est le 4 février que l’expédition se termine sur les îles Falklands.